La fraise des bois
Fermons les yeux, imaginons-nous marchant dans un bois. C’est l’été, il y a un petit vent frais mais léger rafraîchissant notre visage.
Cette odeur de mousse et d’humidité si propre à cette forêt est présente. La terre et les bourgeons craquent doucement sous nos pas, pendant que les feuilles bruissent au grès de la bise. Et là, au bord du chemin subrepticement on l’aperçoit. Elle est petite mais son rose éclatant nous a tout de suite sauté à l’œil au milieu de ses grandes feuilles vertes.
Nous salivons à l’idée de cet instant volé, au détour d’une forêt à savourer ce petit fruit à la fois sucré et acidulé tant adulé par nos jolies têtes blondes.
Histoire :
La fraise des bois, récoltée sur un fraisier sauvage, est originaire d’Europe bien sûr mais pas seulement : elle est présente dans la zone tempérée du continent asiatique et en Amérique du Nord. Les explorateurs découvrant les Amériques furent d’ailleurs stupéfaits par la taille des fruits, sans commune mesure avec les petites fraises des bois européennes. Au cours du 14ème siècle, toutes les parties de la plante sont utilisées à des fins médicinales.
Bien-être Miam :
Un des ses atouts non négligeable est son goût fin et délicieux tant apprécié. D’autre part, elle est riche en anti-oxydants, notamment en vitamine C, ce qui permet de stimuler le système immunitaire et de lutter contre le vieillissement des cellules ce qui est intéressant pour la peau notamment.
Comme tous les fruits et les légumes, sa consommation permet de prévenir les maladies cardio-vasculaires et certains cancers.
Atouts Miam – Composition nutritionnelle :
Malgré son goût sucré, sa teneur élevée en eau lui confère un faible apport calorique : 35 kcal pour 100 g seulement.
Elle est composée de 90% d’eau, 6 g de glucides, moins de 1 g de protéines pour 100 g et sa teneur en lipides est négligeable.
Elle est riche en bêta-carotène, en vitamine K1, en vitamine C ainsi qu’en vitamine B9.
Variétés :
Il existe de nombreuses variétés de fraises mais la fraise des bois correspond à l’espèce sauvage «Fragaria Vesca ».
Bien la choisir :
Il faut la prendre bien rouge, de préférence sur l’arbuste. Sa conservation n’est pas aisée ce qui la rend peu commercialisable.
Saison :
Elle peut être ramassée de Mai à Octobre.
Conservation :
La « vraie » fraise des bois sauvage se trouve rarement à l’achat du fait de sa conservation particulièrement difficile. En revanche, certaines espèces hybrides comme la mara des bois sont vendues par les maraîchers. Le prix se situe aux alentour de 13€ le kg en ce moment.
Dégustation :
Elle se fait souvent directement sur l’arbre où elle est savoureuse. On peut également se régaler d’un petit bol de fraises des bois légèrement saupoudrées de sucre roux et de jus de citron ou mélangées à du fromage blanc.
Malgré sa conservation difficile, la fraise des bois reste un délice de saveur lorsqu’on la croise au détour d’un chemin. De faible apport calorique, ses avantages nutritionnels sont non négligeables alors profitons-en !!