Coût: €
Temps de préparation : 15 à 20 minutes
Temps de cuisson : 5 à 7 minutes
La carambole est un fruit à la saveur fraîche et douce très légèrement sucrée, provenant des contrées chaudes d’Asie, d’Amérique ou d’Israël.
Elle est très riche en eau (91,3g / 100g) et peu calorique (23 kcal / 100g). Source de fibres (2,8g /100g), elle apporte en plus des minéraux et vitamines (potassium, magnésium, vitamine C et du bêtacarotène).
Elle se consomme crue comme cuite, sous forme de tranches ou hachée, en jus, en compote ou en confiture, seule ou mélangée. La forme de ses tranches en forme d’étoile la rend très décorative.
Elle se marie très bien en salé avec de la volaille, du poisson, des crustacés (coquille Saint-Jacques, crabe) et plus surprenant, avec du fromage et de la charcuterie.
Ingrédients pour 2 gourmands :
– 1 carambole (environ 125g)
– ½ pamplemousse rose
– ¼ de citron jaune ou vert non traité après récolte ou bio
– Quelques feuilles de menthe
– 6 à 8 crevettes crues (selon leur taille) décortiquées (environ 70 à 80g)
– 16 noix de cajou nature non grillées (environ 20g)
– ½ cuillère à café de sauce de poisson ou nuoc mam
– ½ piment oiseau ciselé ou 1 pincée de piment d’Espelette
– ½ cuillère à soupe d’huile neutre (de tournesol, d’arachide ou de pépin de raisin)
Préparation :
Rincer puis détailler le pamplemousse en suprêmes et les réserver. Presser le jus de la pulpe restante du pamplemousse. Jeter la pulpe pressée et réserver le jus dans un récipient.
Mariner les crevettes avec le zeste et le jus de citron, le jus de pamplemousse et la sauce de poisson et le piment. Réserver les au réfrigérateur.
Dorer les noix de cajou à la poêle des deux faces, sans matière grasse, 2 minutes par face à feu moyen et les réserver.
Dorer les crevettes avec leur jus dans une poêle préalablement chauffée avec l’huile, environ 2 à 3 minutes par face. Les réserver et mettre le jus de cuisson dans un bol
Rincer la carambole. Retirer les côtes (1 à 2 mm sur le sens de la longueur), qui sont les parties dures, à l’aide d’un couteau. Découper la carambole dans le sens de la largeur, en tranches d’épaisseur moyenne (3 à 5 mm). Enlever éventuellement les pépins.
Rincer et émincer finement la menthe.
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients avec le jus de cuisson des crevettes, puis servir et déguster.