La citrouille, le nouveau symbole d’Halloween ?
S’il y a bien un jour dans l’année où les légumes sont au centre de l’intérêt des enfants, c’est bien le jour d’Halloween..Mais d’où vient cette tradition? Et pourquoi la citrouille?
L’équipe Miam vous propose de partir à la découverte de cette fête qui fait frissonner petits et grands.
Une coutume à laquelle personne ne peut échapper
Aujourd’hui, nous fêtons Halloween, « All Hallows-Even », “la veillée de tous les saints”, la veille de la Toussaint.
Les citrouilles évidées, sculptées et allumées sont partout dans les allées des maisons, aux rebords des fenêtres…
À la tombée de la nuit, les enfants se déguisent et vont de maisons en maisons, réclamer des bonbons à la lueur de citrouilles effrayantes.
Mais comment s’est mise en place cette tradition?
Un peu d’histoire :
N’en déplaise à ses détracteurs, Halloween n’est pas qu’une fête purement commerciale tout droit venue des Etats Unis.
Remontons un peu le fil de l’histoire pour arriver il y a près de 4000 ans en Europe au sein de la culture Celte. Le 31 octobre était la veille de la nouvelle année, un passage entre le royaume des vivants et celui des morts.
On creusait à l’époque des betteraves ou des navets, soit les légumes de saison en Europe, dans lesquels on plaçait une bougie allumée.
Les légendes sur cette tradition vont bon train: on dit que les lanternes représentent les âmes des défunts que l’on plaçait sous les fenêtres des maisons pour leur rendre hommage mais aussi que ces mêmes lanternes sculptées, telles des monstres aux yeux exorbités et aux bouches tordues, étaient là pour éloigner les esprits.
C’est au milieu du XIXème siècle que les Irlandais et les écossais, fuyants la famine ont emmené en Amérique du Nord cette tradition.
C’est de l’autre côté de l’Atlantique qu’Halloween prendra la forme que nous connaissons aujourd’hui.
Quand est-on passé de la betterave et du navet à la citrouille?
C’est en Amérique du Nord que la betterave et le navet ont laissé place à la citrouille.
Produit de saison, peu cher, facile à creuser et d’une couleur attractive, cette cucurbitacée locale était le légume le plus adapté pour servir de symbole à Halloween.
Mais saviez-vous, derrière ces visages grimaçants, se cache un personnage de la mythologie celte ?
« Jack O’ Lantern » ou la citrouille d’Halloween
Vous vous demandez qui se cache derrière ce nom emblématique donné à la citrouille d’Halloween? La légende de ce personnage dont l’évocation seule nous fait trembler de peur vient des Irlandais.
Jack O’Lantern, cet homme ivrogne, riche mais avare, pour un dernier verre, aurait pactisé avec le Diable pour ensuite le tromper. Celui-ci pour le punir lui refuse alors l’accès à l’enfer. Sa vie de débauche lui ayant fermé les portes du Paradis, Jack O’ Lantern se retrouve à errer au milieu des ténèbres muni d’un navet creusé abritant une braise offerte par le Diable. C’est en souvenir des âmes perdues que l’on creuse pour Halloween le visage effrayant de Jack O’ Lantern dans une citrouille.
Maintenant que vous en savez plus sur ces fameuses citrouilles, hâtez-vous de préparer de quoi accueillir les enfants qui viendront sonner à vos portes!
Et pourquoi ne pas en profiter pour glisser dans leurs besaces pommes, poires ou autres fruits séchés?
Article rédigé par Mathilde Savatier Lemaître, membre Miam d’Afrique du Sud.