Faire aimer les fruits et légumes à nos enfants : mission possible ?
Beaucoup de parents se demandent : quel est le secret pour faire manger des fruits et légumes à nos petits choux ?
L’équipe Miam vous propose quelques conseils pour que la mission impossible devienne enfin possible !
Etre ludique !
Soyez inspirés ! Il faut que ce soit joli à regarder et attirer leur attention. : varier les couleurs, faites des assiettes arc en ciel.
Des légumes et des fruits sous toutes les formes : dés, en frites, cubes, boulettes, cuits en papillote, brochettes, en jus ou soupe, purée, compotes, smoothie à la paille…ils adorent aussi manger avec les doigts, ou tremper leurs aliments dans une sauce.
Faire participer à la préparation du repas : sous surveillance, en fonction des capacités de l’enfant, donnez-lui des responsabilités. Les enfants adorent cela, ils se sentent valorisés. Ils peuvent aider à nettoyer, éplucher, couper…
Etre zen !
Dédramatisez ! Ne leur mettez surtout pas la pression, évitez que les repas deviennent sources de stress ou que l’ambiance soit conflictuelle. Même si votre enfant repousse son assiette, restez zen (du moins en apparence hein, poker face quoi !)
Etre bon !
Utilisez des légumes frais du jardin, du marché ou Amap, ou cultivés par des producteurs locaux.
Privilégiez les fruits et légumes qui ont du goût. Les surgelés sont acceptables aussi, par contre les légumes en conserves ont souvent moins de saveurs.
Ajoutez des épices et des aromates partout dans vos recettes, vinaigrette, sauces légères pour les accompagner. Ce ne doit pas être fade ! Il faut éduquer leur palais et leur faire explorer le sucré, le salé, l’amer…
Certains légumes ont un gout plus fort que d’autres. Associez un légume doux et sucré comme la tomate, la carotte, les courges à avec un légume fort en goût pour l’adoucir.
Etre associé à des plats qu’ils aiment !
Mettez des légumes partout dans les aliments qu’ils ont l’habitude de manger sans rechigner.
Présentez par exemple les légumes associés aux féculents, mélangés aux autres aliments si l’enfant les refuse complètement : Pizza, quiche, tarte, lasagnes, pâtes en sauce, gratins, purée, burgers….
Les légumes cachés : vous pouvez ruser (n’ayez pas de remords) et les dissimuler dans une sauce bolognaise par exemple ou dans un gâteau à la courgette (la courgette remplaçant le beurre) ou bien avec un taboulé de chou-fleur, en râpant du chou-fleur cru à la place d’utiliser de la semoule de blé.
Avoir du sens !
Montrez-lui l’exemple : et bien oui, si vous même ne manger pas de légumes, pour votre enfant c’est incohérent et injuste de devoir en manger.
Emmenez-le au marché, expliquez-lui d’où viennent les légumes et les fruits, comment est-ce qu’ils sont cultivés, les saisons…
Avoir un petit potager à la maison : faire pousser un petit pot de tomates cerises ou d’herbes aromatiques par exemple.
Expliquez pourquoi c’est important pour sa santé : ils sont riches en fibres, vitamines, minéraux, indispensables au bon fonctionnement de leur immunité, vue, dents, digestion…
Avoir le temps !
Les études sur ce sujet ont montré que l’exposition répétée est la méthode la plus efficace.
Il faut parfois jusqu’à 20 présentations d’un aliment avant que l’enfant accepte d’y goûter un morceau…soyez patients (oui encore je sais, la vie de parents quoi).
S’il faut bien retenir une chose : on reste zen quoi qu’il arrive !
Manger doit toujours rester un plaisir et un moment de partage !
Article rédigé par Angélique Guehl, diététicienne – nutritionniste à Aiffres (79) et membre Miam
www.espace-nutrition.fr
Instagram: Veggie_dieteticienne
Blog : blog.espace-nutrition.fr