Fruits et légumes frais : conservons-les un max !
Vous faites vos courses une fois par semaine comme une majorité d’entre nous. Vous achetez des fruits et légumes pour concocter les bonnes recettes de Miam.
Vous êtes contents, vous avez tout ce qu’il faut pour vous régaler cette semaine. Il fait chaud à la maison, c’est l’été, vous décidez de tout mettre au réfrigérateur. Au bout de 2 jours vous voyez bien que ça ne tiendra pas la semaine et qu’il va falloir faire un plat avec tous les légumes et une salade de fruits.
Vous êtes déçus de ne pas pouvoir faire les bons petits plats proposés par Miam ? L’équipe Miam vous propose des solutions.
On a tous remarqué que de la cueillette à l’assiette il y a des changements physiques. Qui n’a pas entendu quelqu’un dire “mets ce fruit ou ce légume avec la pomme il mûrira plus vite ?”
“Ethylène”, ce mot barbare, ça vous parle ?
C’est un gaz que dégagent certains végétaux leur permettant de mûrir après la cueillette. Les fruits et légumes qui continuent de mûrir après la cueillette ont un nom : ils sont climactériques.
Voici quelques fruits climactériques, qui dégagent donc de l’éthylène : abricot, avocat, banane, kiwi, melon, mangue, nectarine, pêche, poire, pomme, tomate.
Le gaz volatile peut alors accélérer la maturation de certains autres végétaux environnants.
En général, les fruits climactériques se font mûrir entre eux : si vous avez une banane mûre et un avocat dur, la banane devrait aider l’avocat à mûrir.
Quelques fruits et légumes sont également sensibles à l’éthylène : aubergine, carotte, concombre, courgette, endive, poivron et la salade.
Par contre, les autres fruits et légumes, en général, s’ils sont mélangés aux fruits climactériques ne mûrissent pas, ils dépérissent.
L’éthylène permet aussi de ralentir la germination : vous pouvez donc mélanger les pommes de terre et oignons avec des pommes.
Alors, premier conseil, il est préférable de séparer les fruits et les légumes.
Plutôt température ambiante ou réfrigérateur ?
Mettre les fruits et légumes au frais part d’une bonne intention puisqu’on pense les conserver plus longtemps mais ils ne sont pas tous fait pour le réfrigérateur.
Lieu de stockage |
Légumes |
Fruits |
Air ambiant |
– | Banane, mangue |
Air ambiant et/ou réfrigérateur |
Asperge (sensible à la lumière)
Avocat Carotte Concombre Endive Oignon Poireau |
Abricot
Ananas Banane Citron Clémentine Fraise Kiwi Melon Pastèque Orange Poire Pomme Raisin Tomate |
Réfrigérateur |
Aubergine
Champignon de Paris Chou pommé Courgette Haricot vert Navet Poivron Radis Salade |
– |
Les temps de conservation à l’air ambiant sont effectivement plus court qu’au frais, il peut être préférable dans ces cas-là de retourner chez le primeur prendre de nouveaux fruits et légumes.
Second conseil, si vous avez des légumes achetés en trop grande quantité vous pouvez également les congeler après blanchiment (les plonger 3 à 5 minutes dans l’eau bouillante) cela évitera de les jeter et ils pourront ainsi se conserver longtemps.
Dernier conseil, il est important de nettoyer votre réfrigérateur tout simplement avec du vinaigre blanc et de l’eau et de vérifier l’absence de condensation, afin d’éviter la présence d’eau qui minimise la durée de conservation, auquel cas séchez-le rapidement.
Et surtout, n’oubliez pas de vous régaler.
Article rédigé par Fanny Archambault, diététicienne et membre Miam de Montpellier.
https://www.instagram.com/fannydiet/