Les fruits et légumes du printemps
Le printemps est la saison de l’éveil, du réveil et du renouveau de la vie et de la terre.
Les températures s’adoucissent, les neiges fondent, les journées s’allongent et sont plus ensoleillées. La nature bourgeonne, fleurit et nous partage ses couleurs, ses senteurs et ses fruits.
« Tout ce qui pousse au printemps est bon pour la soupe. » dit un proverbe agricole des Haute-Alpes.
Et aussi pour les yeux et pour le moral !
L’équipe Miam vous dessine le tableau des fruits et légumes de printemps, en mettant sur sa palette de couleur, du blanc , du vert , du rose , du rouge , du violet et de l’orange .
Qu’elle soit blanche, violette ou verte, c’est la même variété. Seul le temps d’exposition au soleil, avant la récolte, est différent. L’ASPERGE BLANCHE est récoltée dès sa sortie de terre, l’ASPERGE VERTE quelques semaines plus tard.
On commencera donc à trouver dès le mois d’avril la blanche sur les étales.
La verte ne sera disponible qu’au mois de mai. L’asperge est faible en calorie, riche en antioxydant de type flavonoïde et provitamine A et est une source importante en minéraux essentiels, comme la vitamine K, nécessaire à la coagulation du sang et la vitamine B9 qui joue un rôle important dans le renouvellement cellulaire et la synthèse de neuromédiateur, importante pour les femmes enceintes et allaitantes.
Elle trouvera ainsi sa place tout naturellement dans nos repas printaniers, cuite lentement à la vapeur accompagnée d’une légère vinaigrette au fromage blanc.
Disponible toute l’année, au printemps on consommera de préférence le NAVET PRIMEUR, présenté avec ces belles fanes vertes, pour sa tendresse et sa fraicheur. Il s’accompagnera volontiers d’autres légumes primeurs comme les CAROTTES et la BETTERAVE juste rôties au four ou mijotés avec des PETITS-POIS .
Le petit pois est une petite source de protéine et une source intéressante de fibres, de vitamine B9, de sélénium, qui permet de lutter contre les radicaux libres, joue un rôle dans le fonctionnement du système immunitaire et de la glande thyroïde et de manganèse, pour la santé des os.
Salade la plus consommée en France, la LAITUE fera son entrée sur les étals à partir du mois de mai, sous ses différentes formes : batavia blonde, brune ou iceberg, feuille de chêne, romaine ou sucrine.
De faible valeur énergétique, la laitue est source de fibres pour une meilleure santé intestinale, de vitamine C pour le renforcement des défenses immunitaires, de calcium pour un renforcement osseux, d’antioxydants comme la provitamine A, dont l’absorption est favorisée par la présence d’acides gras donc de vinaigrette et une source importante de vitamine K, fixateur de calcium et de vitamine B9.
Certaines études montrent également que la laitue pourrait avoir un effet neuroprotecteur et pourrait participer à la prévention de l’apparition des maladies neurodégénératives.
Appartenant à la famille des cucurbitacées, le MELON est en fait un légume et non un fruit, malgré son gout sucré. Il est consommé, à partir du mois de juin, cru soit en entrée soit en dessert et de préférence frais.
En France, on compte 3 IGP pour le melon : le melon du Haut-Poitou, le melon du Quercy et le melon de Guadeloupe.
Il présente une grande richesse en vitamine C et en vitamine B9 et est une source importante de potassium et de pro-vitamine A, précurseur de la vitamine A, essentiel à une bonne vision, à la croissance des os, à la reproduction et à la régulation du système immunitaire.
En mai, le FENOUIL est de retour avec son petit goût anisé. On le consomme de la racine à la graine.
La racine peut être consommée crue, émincée avec un jus de citron frais et de l’huile d’olive ou cuit à la vapeur ou rôti. La graine accompagnera volontiers les poissons.
Le fenouil est une source intéressante de potassium, de sodium, de vitamine B9 et de vitamine C. Il a des effets bénéfiques sur le système digestif et a un effet galactagogue (stimulation de la production du lait chez les femmes allaitantes).
CAMUS DE BRETAGNE ou VIOLET DE PROVENCE , l’ARTICHAUT est issu d’un chardon sauvage introduit en France par Catherine de Médicis. Il est riche en fibre, dont l’inuline, qui nourrit le microbiote pour une meilleure santé intestinale et un renforcement du système immunitaire.
Il est également une source très importante en vitamine B9, de potassium, de sélénium et de cuivre. On consomme le camus cuit à l’eau ou à la vapeur accompagné d’une sauce vinaigrette ou d’un fromage blanc à la ciboulette.
Le petit violet sera juste poêlé pour conserver un léger croquant.
On met du croquant et de la fraicheur dans son assiette et à l’apéritif avec le RADIS ROSE ! Avec ses 96% d’eau, le radis présente une faible valeur énergétique.
C’est une source en vitamine C et significative en vitamine B9 et en potassium. On le consomme cru avec un peu de sel, dans une sauce au fromage blanc ou accompagner d’un fromage de chèvre frais.
Légèrement acidulée, la FRAISE Gariguette est la plus consommée, La Fraise Cléry est plus sucrée et la Mara des bois est appréciée pour son goût de fraise des bois.
A la renaissance, les femmes la consommaient avec de la crème et les hommes avec du vin. En tarte, en confiture ou dans un yaourt, elle est également appréciable. Présentant une faible valeur énergétique, la fraise est une source intéressante de pro-vitamine A, de vitamine C et de vitamine B9.
2 IGP sont disponibles en France : Fraises du Périgord et Fraises de Nîmes.
On accompagnera la fraise volontiers avec quelques FRAMBOISES , une pointe d’acidité avec la GROSEILLE en fin de printemps et une note fraiche avec quelques feuilles de MENTHE .
LE PRINTEMPS METTRA AINSI DANS NOS ASSIETTES DU CROQUANT, DE LA TENDRESSE, DE LA FRAICHEUR ET DE NOUVELLES SAVEURS ! ON NE S’EN PRIVE DONC PAS !
Article rédigé par Sophie Huguet, diététicienne à Paris 11ème et membre Miam de Paris.