Glace ou sorbet, pour vous faire fondre !

Tous les ans c’est la même histoire. Dès l’arrivée des beaux jours, elles sont partout.
On en voit de toutes les formes, de toutes les couleurs et pour tous les goûts.
Dégustées seules ou parées de chocolat, d’éclats de noix, de coulis ou de Chantilly ; aux saveurs douces, piquantes, sucrées, acidulées, craquantes ou fondantes…c’est LE dessert gourmand de l’été, alors pourquoi ne pas se laisser tenter ?
L’équipe Miam vous explique comment faire votre choix entre une glace ou un sorbet…

Glace 2

Choisissez votre camp : êtes-vous plutôt glace ou sorbet ?

Dans la vie, il y a des personnes que tout oppose : les amoureux des chiens et les amoureux des chats, les palais sucrés et les palais salés, les buveurs de café et les buveurs de thé, ceux qui commandent un pain au chocolat et ceux qui commandent une chocolatine…
S’il est plutôt facile de choisir son camp, dans ces derniers cas, force est de constater qu’une fois devant de jolis bacs glacés et colorés, on ne sait que choisir.
Pour vous y aider, quelques éléments de définitions s’imposent !
Le terme « glace » est un terme générique qui regroupe plusieurs types de produits. De manière générale, il s’agit d’un mélange, foisonné et congelé, d’eau, de sucre et de matière grasse auquel on ajoute des fruits, des arômes, des sirops et/ou d’autres ingrédients tels que les œufs, le lait, des plantes ou des épices.

La crème glacée, le camp des gourmands …

La crème glacée est un mélange de lait, de crème, de sucre et d’arômes de fruit, parfois additionné de protéines laitières.

Souvent peu riche en fruit, elle est plus calorique que le sorbet en raison de sa teneur en matières grasses laitières (5 % minimum). C’est sa teneur en acides gras saturés (contenus dans le lait) qui lui donne sa texture onctueuse et sa douceur en bouche.

Glace 1

Crème glacée

Nutriment Teneur pour 100g
Protéines 3 g
Lipides 9 g
Dont AGS 6,3 g
Glucides 26,2 g
Dont sucres 22,4 g
Calcium 99 g
Energie : 825 KJ / 197 kcal

Le sorbet, le camp des amateurs de saveurs …

Le sorbet est un mélange d’eau, de sucre, de fruits ou de légumes, parfois accompagné d’épices ou de plantes, ne contenant aucune matière grasse ajoutée.

On distingue les sorbets :

  • « aux fruits » dont la teneur minimale en fruit est de 25 % pour les fruits classiques, 15% pour les fruits acides (citron, orange, pamplemousse etc.) et à saveur forte (ananas, banane, mangue etc.) et de 5 % pour les fruits à coque 

  • « plein fruit » contenant au moins 45 % de fruit, 20 % pour les fruits acides et à saveur forte.

  • – « aux légumes » contenant 25 % de légume minimum, 10 % pour les légumes à saveur forte (céleri, poivron, etc.).

Riche en eau et peu gras, ils contiennent souvent davantage de sucres simples, ajoutés et issus du fruit dont ils ont le goût. S’il est vrai que l’on y retrouve la plupart des vitamines contenues dans le fruit d’origine, à l’exception de la vitamine C majoritairement détruite par la congélation, cet apport doit être considéré dans le cadre d’une consommation modérée et ne saurait remplacer celui d’un fruit frais. Désaltérant et gourmand, le sorbet vous fera frissonner.

Glace

Sorbet aux fruits

Nutriment Teneur pour 100g
Protéines 0,5 g
Lipides < 0,5 g
Dont AGS 0 g
Glucides 28 g
Dont sucres 23 g
Vitamines Selon le fuit :

Beta-carotène

Vitamine C, B…

Energie  510KJ / 120 kcal

Le bon choix, c’est celui du goût !

Que l’on craque pour le piquant et gourmand sorbet à la fraise ou pour la savoureuse et onctueuse crème pistache, la glace doit rester un plaisir occasionnel comme tout produit sucré. Et puisque c’est occasionnel, pourquoi ne pas choisir le parfum qui nous fait vraiment du bien ?

Le choix 100% plaisir

Vous le savez, vous allez craquer…quelques conseils pour profiter de votre pause gourmande sans culpabilité :

  • Je craque pour la simplicité : osez lui ôter ses artifices : cornets, nappages chocolat, Chantilly et autres pépites, et goûtez au plaisir de la glace dans toute sa simplicité !
  • Je craque pour le fruité : parce que pour vous désaltérer le sorbet framboise fera mieux l’affaire que la glace cookie caramel !
  • Je craque pour la qualité : si vous le pouvez, n’hésitez pas à jeter un œil à la liste des ingrédients. Préférez les formules contenant le plus de fruit (ex : sorbets plein fruit) et le moins d’ingrédients d’ajout : crème, œufs, pépites de chocolat sans oublier les colorants et agents de texture, souvent présents…moins la liste est longue, plus grand sera le plaisir !

On la préfère en dessert …

Qu’il est tentant de déguster une glace au beau milieu d’un après midi ensoleillé ! On préfèrera malgré tout la consommer en fin de repas, on vous explique pourquoi.
D’abord, il est plus simple d’être raisonnable lorsque l’on n’a pas le ventre vide.
Ensuite, la glace est composée de sucres simples et d’eau. Ces sucres ont la propriété d’être rapidement absorbés, l’absorption étant encore plus rapide lorsqu’ils sont consommés seuls. Le passage du sucre dans le sang a pour effet de faire monter en flèche la glycémie (taux de sucre dans le sang). Ce « pic de glycémie » déclenche la sécrétion d’insuline par le pancréas dans le but de faire chuter rapidement ce taux de sucre. Le contrecoup de ce tour de montagnes russes peut se manifester par une sensation de faim dans les heures qui suivent (la fameuse « fringale »), voire une hypoglycémie. La consommation d’un produit sucré de manière isolée est donc fortement déconseillée pour les personnes diabétiques ou souffrant de troubles du métabolisme glucidique. Savourée en fin de repas, la glace est digérée avec les autres aliments du repas, plus lentement, évitant ainsi la montée brutale de la glycémie.

Le fait maison,  miam ! 

Les glaces vendues dans le commerce son riches en eau, en sucres, ingrédients ajoutés et en air… La technique du foisonnement permet l’incorporation d’air augmentant le volume de la glace. Vous avez bien lu, on vous vend du vent !
Avec ou sans sorbetière, glaces et sorbets sont simples et rapides à réaliser soi-même : 2 minutes seulement pour notre recette de sorbet au cassis.
En choisissant vous-même les ingrédients, vous êtes votre propre contrôleur qualité : plus de fruit, moins de sucre et une préparation 100% naturelle ! N’ayez pas froid aux yeux pour expérimenter et marier les saveurs : citron basilic, fraise menthe, poire cannelle, ananas gingembre !

Il ne vous reste plus qu’à trouver le parfum qui vous fera fondre !

Article écrit par Jeanne Mallet , étudiante en diététique et membre Miam du 83.

Vous pourriez aimer...

Laissez votre commentaire