La détox, faisons confiance à notre corps !
Après une période où nous avons profité pleinement et où notre alimentation n’a pas été au beau fixe, nous pouvons être tenté de remettre notre organisme « sur le droit chemin » grâce à la « détox ». Mais est-elle réellement sans risque pour la santé ? Quel est le principe de cette méthode ? Est-ce efficace et nécessaire ?
L’équipe Miam tente de répondre à vos questions au travers de cet article.
Principe de la détoxication :
Le terme « détoxifier » signifie retirer le caractère toxique d’un élément. La détoxication est en quelque sorte une purification naturelle du corps, qui permet de protéger les fonctions de notre organisme, de façon à recouvrer des fonctions normales.
Pourquoi notre organisme se détoxifie ?
Notre organisme est sans cesse confronté à des toxines, soit endogènes (produites par l’organisme lui-même : cholestérol, urée, lactate…), soit exogènes (apportées par notre alimentation ou des polluants externes). Il doit donc continuellement se débarrasser de ce trop-plein de déchets.
Différents organes œuvrent pour effectuer le « nettoyage » de notre organisme. Ce sont les organes émonctoires et notamment le foie, les intestins et les reins. Ils permettent d’évacuer les toxines de l’organisme présentent dans la nourriture (pesticides, nitrates, métaux lourds, conservateurs), mais aussi dans les médicaments ou encore celles produites par le corps (exemple en cas de stress l’organisme produit des radicaux libres).
Les organes émonctoires de la détoxication :
-
-
L’intestin
-
L’intestin possède une muqueuse (paroi qui le tapisse) qui laisse passer certains nutriments et bloquent l’absorption de résidus toxiques (agents pathogènes, bactéries, virus…). C’est dans cet organe que la majorité des nutriments est absorbée.
Lorsque l’intestin n’est pas en bonne santé, il devient moins sélectif et peut laisser passer ces résidus toxiques, ce qui se répercute sur notre corps, pouvant entrainer certaines réactions inflammatoires.
-
Le foie
Une fois que les nutriments ont été absorbés par l’intestin, le foie joue un rôle important dans le processus de la détoxication. Il est la principale usine « d’épuration » de l’organisme : il traite la plupart des molécules qui lui sont étrangères et filtre en permanence le sang. C’est la détoxication hépatique.
En effet, les cellules qui le composent (les hépatocytes) permettent de transformer les toxines et ainsi de les éliminer du corps. Ce processus d’élimination se déroule en trois phases :
-
Les phases de fonctionnalisation et de conjugaison permettent de transformer les molécules toxiques sous d’autres formes chimiques et de rendre les molécules hydrosolubles (solubles dans l’eau) et pouvant être véhiculées par voies rénale, biliaire…
Ces transformations libèrent des radicaux libres (agents qui oxydent l’organisme), qui sont neutralisés par des antioxydants présents dans le corps. Ceux-ci sont apportés par des micronutriments qui doivent être présents en quantité suffisante dans l’organisme pour que la détoxication se déroule correctement.
-
La phase de solubilisation. Les molécules hydrosolubles vont être véhiculées dans le corps jusqu’à leur élimination par voie rénale, biliaire, par l’expiration ou encore par la sueur.
-
Les reins
Comme nous avons pu le voir précédemment, le rein permet l’élimination des toxines. Afin de favoriser cette élimination il est conseillé de s’hydrater en quantité suffisante tout au long de la journée.
Après avoir compris le fonctionnement de la détoxication, voyons, ce qui dans notre quotidien permet d’aider notre organisme à se détoxifier.
Le but étant d’éliminer les toxines grâce au foie, de lutter contre le stress oxydatif, de renforcer l’équilibre de l’écosystème intestinal et de favoriser l’élimination rénale, le choix des aliments est primordial.
-
Comment favoriser la détoxication ?
Afin de favoriser les fonctions du foie, il peut être conseiller, dans certains cas, de favoriser l’apport de certains nutriments tels que les antioxydants, les acides aminés et les oligo-éléments.
En effet, le foie peut parfois être surchargé de « travail », des signes peuvent vous alerter : fatigue chronique, réveils nocturnes, des nausées avec manque d’appétit dès le matin, langue pâteuse, coup de fatigue après manger, difficultés de récupération, apparition de nausées en présence d’odeur de parfum ou de tabac…
Le but n’étant pas de suivre un régime drastique et de proscrire certains aliments mais plutôt d’en privilégier certains :
-
Les fruits et légumes frais, à chaque repas et d’origine biologique afin de limiter l’apport de pesticides ;
-
Certains aliments, riches en antioxydants pourraient aider votre foie à assurer ses fonctions, c’est le cas, entre autres, du brocoli, du chou, de l’ail, du curcuma, du café, du radis noir, du romarin et des petites baies ;
-
Les cuissons douces, à la vapeur sont à privilégier, pour éviter la formation de composés toxiques lors de cuissons trop poussées ;
-
Boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour. En effet, l’eau joue un rôle important dans l’élimination des toxines ;
-
La pratique régulière d’une activité physique peut également aider à réguler les fonctions de l’organisme.
Vous l’aurez compris, la « détox », ce terme qui est aujourd’hui très employé, n’est pas la détoxication au sens propre du terme.
Notre organisme est programmé pour se débarrasser naturellement des substances toxiques présentent dans notre corps. Malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux en termes de génétiques et, dans certains cas, une adaptation de l’alimentation peut aider à booster ces fonctions, mais en aucun cas un régime restrictif ne sera bénéfique. Attention à ne pas rentrer dans des processus de détoxication contraignant et pouvant nuire à l’organisme.
En cas de doute n’hésitez pas à contacter un(e) diététicien(ne) pour répondre à vos interrogations.
Article rédigé par Élodie Roux, membre de l’association Miam en Corse.
Bibliographie :
http://www.iedm.asso.fr/IMG/pdf/echos-32-07-2016.pdf
http://www.pileje-micronutrition.fr/La-detoxication-comment-ca-marche
http://www.sante-et-nutrition.com/nutrition-et-detoxication/