Le gaspillage et vous ?
Qui gaspille le plus ?
D’après une étude de 2010 de la Commission européenne, on remarque que 42% des déchets alimentaires en Europe proviennent des foyers et que 39% sont issues de l’industrie alimentaire.
De plus la FAO annonce que 20 à 40% des produits frais sont jetés par les agriculteurs car ils ne correspondent pas aux critères esthétiques des commerçants.
On observe également une incompréhension chez les français concernant la différence entre une Date Limite de Consommation (DLC) et Date de Durabilité Minimale (DDM) qui engendre ainsi 20 Kg de déchets alimentaires jetés par chaque français par an dont 7 Kg sont des produits encore emballés. Certains produits finissent donc à la poubelle alors qu’ils sont encore consommables !
Ce sont divers problèmes auxquels certains ont trouver des solutions ingénieuses qui pourront faire avancer la mentalité de la population, ne pas être que consommateurs et utiliser les technologies d’aujourd’hui pour lutter contre ce gaspillage.
Des solutions dans les supermarchés :
- INTERMARCHE vends les fruits et légumes dit « moches » 30% moins chers et présente également une gamme de « biscuits moches ».
- CASINO mets en place une journée distribution de fiches astuces « anti-GASPI » aux clients.
De même l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a mis en place une fiche pour les français consommateurs :
Des solutions via une APPLI :
L’appli «LeftoverSwap» permet à ses utilisateurs de donner leurs restes, par exemple de pizza à la suite d’une sortie au restaurant, voire de les échanger contre les restes de parfaits inconnus. Mais également des sites tels que « JustoClic » qui permet aux consommateurs de trouver des produits à date courte ou des surplus à prix cassés.
Produit à l’honneur !
Le camembert produit par la laiterie Gillot (dans l’Orne) et distribué dans les hypermarchés Carrefour sous l’étiquette Gueules Cassées a raflé mardi le «Prix spécial du Jury» de la 17ème édition des Grés d’Or organisée par la Fédération française des entreprises et entrepreneurs de France (FEEF).
Des solutions à « l’international » :
-> Une startup californienne, Feeding Forward, ambitionne de mettre fin au gaspillage de nourriture grâce à une application qui connecte les entreprises ayant des surplus avec des organisations caritatives. Les entreprises ayant de la nourriture en surplus, comme un restaurant ou après une conférence, utilisent la plateforme pour commander un véhicule, qui vient récupérer les aliments et les livre directement à une banque alimentaire ou un centre de sans-abris. Encore une Bonne Action !
-> Au Brésil, plus de quarante tonnes de nourriture sont jetées chaque jour alors que des dizaines de milliers de Brésiliens ne mangent pas à leur faim. Il existe désormais le « feed truck » : Il récupère la nourriture gaspillée par la population pour la donner aux sans-abris. L’objectif de l’opération est de sensibiliser au gaspillage alimentaire dans le monde et surtout de le réduire. La totalité de la nourriture récupérée est servie sous forme de repas cuisinés chauds aux personnes défavorisées. Les plats sont uniquement cuisinés à partir de nourriture gaspillée.
-> Pour lutter contre ce gaspillage et favoriser par la même occasion les dons aux organisations caritatives, une ASBL lance la plate-forme « Foodwe ».Le principe est simple : en s’inscrivant sur foodwe.org, les professionnels du secteur de l’alimentation (supermarchés, producteurs, criées, restaurants,…) peuvent poster leurs invendus alimentaires toujours propres à la consommation humaine. Les associations caritatives ou citoyennes signalent ensuite leur intérêt pour le don et vont le récupérer sur place.
Résultat, plus de 10.000 tonnes de fruits et légumes ont été vendues en un an en France sous le logo rouge et vert de la marque «antigaspi»
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Soyez acteurs de ce projet « anti-GASPI » afin de préserver notre planète. C’est à vous de jouer !
Article écrit par Failza Saki, diététicienne de l’Aisne (St Quentin et Laon)