Le vinaigre, pour sublimer vos assiettes !

Le hasard est sûrement l’inventeur du vinaigre : laissez une bouteille de vin à l’air libre et vous obtiendrez du vinaigre !

D’un point de vue réglementaire …

Le décret du 30 décembre 1988 définit le vinaigre comme un « produit obtenu exclusivement par le procédé biologique de la double fermentation, alcoolique et acétique, de denrées et boissons d’origine agricole ou de leurs dilutions aqueuses. »

C’est le fruit de la transformation de l’alcool du vin en acide acétique. Sa teneur en acide acétique totale ne devra pas dépasser 60g pour 100 ml, soit 0,6 %.

… on peut en trouver différentes formes !

Le vinaigre est à l’origine du « vin aigre » et aujourd’hui, il se décline sous différentes formes : vinaigre de vin, d’alcool, de xérès, balsamique, de riz, de jus de canne à sucre, de fruits, de vin de fruits, de cidre, de pomme, de céréales, de malt, épicé, aromatisé !

L’Homme l’utilise depuis plus de 5 000 ans… Au fil du temps, il a été associé et aromatisé, on en trouve différentes catégories.

Et ses vertus …

Depuis des siècles, l’homme reconnaît au vinaigre de nombreuses vertus comme ses propriétés antiseptiques, astringentes et rafraîchissantes.

Par exemple, le vinaigre de cidre même s’il contient beaucoup d’eau (95%) est peu calorique (2 kcal pour une cuillère à soupe). On retrouve de la vitamine B6, du calcium, du phosphore, du fer, du sodium et une certaine quantité de potassium. L’association du potassium au sodium avec l’eau lui confèrerait des propriétés diurétiques. Le potassium a également une action contre l’hypertension et dans le transit intestinal.
On lui reconnaît une efficacité contre les crampes, les migraines, les varices, la tension, les maux de gorge, les pellicules et même les coups de soleil !

Même sur le microbiote !

Au Japon, le vinaigre est considéré comme un aliment fonctionnel c’est-à-dire avec en plus des effets sur des fonctions de l’organisme. Des chercheurs ont démontrés des actions sur le microbiote. En effet, il « contiendrait » des xylo-oligosaccharides qui auraient une action sur les bactéries bifidus présentent dans notre tube digestif et favoriseraient leur multiplication…

Cependant, comme tout, il a ses limites…

Certaines personnes soufrant d’ulcère à l’estomac doivent l’éviter en raison de son acidité. L’usage du vinaigre est bon mais en toute modération.

Une sur dose (250 ml par jour) peut provoquer une hypokaliémie (diminution du taux de potassium dans le sang).

Son utilisation :

Utilisé depuis la nuit des temps, le vinaigre est un excellent conservateur, (câpres, cornichons …).
Il permet aussi d’utiliser différentes formes d‘assaisonnement : c’est un acteur indispensable pour une cuisine variée et parfumée !
Il est utilisé dans certaines marinades et sauces (vinaigrette, mayonnaise, ketchup, sauce poulette, sauce barbecue, sauce tartare, suce grand veneur…).

N’hésitez pas à l’utiliser au quotidien car après ouverture, vous pouvez le conserver à l’abri et au frais plusieurs années !

Vous pouvez aussi l’utiliser dans l’eau de nettoyage des fruits et légumes, surtout s’ils sont consommés crus et surtout si vous êtes enceintes. Son action antibactérienne est un atout pour éviter les risques microbiologiques.

C’est aussi un produit naturel exceptionnel pour nettoyer les surfaces, il respecte l’environnement !

Vous êtes envahis par les moustiques, le vinaigre est votre allié car c’est un excellent répulsif.

En cosmétique, le vinaigre blanc est aussi utilisé en eau de rinçage pour faire briller vos cheveux et pour éloigner les poux.

Astuce Miam : pour débarrasser votre réfrigérateur ou votre micro-onde des mauvaises odeurs, placez-y un bol de vinaigre.

Le vinaigre n’a plus de secret pour vous, alors ayez toujours une bouteille de vinaigre sous la main !


Article écrit par Géraldine Boussès, diététicienne – nutritionniste et membre Miam dans le Gers

Laissez votre commentaire