« Mange tes carottes, ça rend aimable ! »
Croyance populaire, supercherie parentale ? Miam a enquêté pour vous :
pourquoi faudrait-il manger des carottes pour être de bonne humeur ?
Une histoire à dormir debout ?
Tout commence par une histoire d’âne, trop têtu pour avancer, il lui faudrait sa carotte pour devenir complaisant ! Il a quand même bon dos, notre âne …
Croquer une carotte, c’est croquer de la bonne humeur !
Légume racine, composé en grande partie d’eau (près de 90 %) comme la majorité des fruits et légumes, elle contient 6,6g de glucides au 100g dont 4,8g de sucre simple (sous la forme de fructose). Son goût sucré aurait donc le pouvoir de vous donner le sourire.
Il faut aussi compter sur ses apports en micronutriments et surtout sa richesse en béta-carotène (7250 microg), antioxydant permettant de lutter contre les radicaux libres.
Vous n’êtes toujours pas convaincu ?
Si je vous dis qu’une étude de l’université d’Harvard de 2013 a mis en évidence la corrélation entre optimisme et carottes, ça commence à devenir intéressant’ tout ça !
Et oui, selon cette étude, la quantité de caroténoïdes présentes dans les carottes est proportionnelle à l’optimisme ressenti par les cobayes.
Au fait, c’est quoi les caroténoïdes ?
Les caroténoïdes à la rescousse des scientifiques :
Ce sont les pigments liposolubles des végétaux, précurseurs du lycopène et du Béta carotène. On les retrouve dans les fruits et légumes orangés et rouges. Cette info tombe à pic puisque notre carotte est orange. Enfin, vous pouvez trouver des variétés jaunes, blanches ou violettes…
La bonne nouvelle, c’est que ces caroténoïdes sont présents dans divers aliments : foie de bœuf, patate douce, potiron, épinards, pissenlit, persil, mangue, melon, abricot sec…
Finalement, il serait plus judicieux de dire « mange tes caroténoïdes, ça rend aimable »…
Voilà, les carottes sont cuites !
2 Commentaires
2 novembre 2016 - 10:40 Répondre
En fait “l’air aimable” vient du fait que manger des carottes aide à bronzer et donne donc bonne mine
3 novembre 2016 - 00:22 Répondre
Oui, effectivement, le Béta carotène donne un joli teint !