Miam les fruits et légumes d’automne !
Vous êtes déjà fatigué par la rentrée et vous vous demandez s’il ne faudrait pas passer chez votre pharmacien pour vous procurer en urgence un cocktail de vitamines ?
C’est sans compter sur les fruits et légumes de l’automne pour refaire le plein de vitamines et minéraux et avoir la banane.
L’équipe Miam vous présente son cocktail automnal de fruits et légumes.
La FIGUE est la star de septembre.
Fraiche, on la choisit bien charnue, avec de petites crevasses, sans rides ni taches, et une queue bien ferme. Les figues ne s’épluchent pas et ne se lavent pas car leur peau étant poreuse, elles se gorgeraient d’eau. On l’essuie seulement.
Source d’antioxydant dont l’absorption peut être favorisée avec l’assimilation d’acide gras, on la marie avec des noix lors des en-cas et d’un bon fromage pour les gourmands !
La figue sèche, elle, est plus riche en glucide et en fibre ce qui lui permet d’avoir un indice glycémique modéré et est également riche en potassium ce qui en fait l’aliment privilégié des épreuves sportives.
« Nourriture des athlètes par excellence » disait déjà Platon, qui raffolait des figues à tel point qu’on lui donna le nom de philósukos, c’est-à-dire « amateur de figues ».
A noter : la figue de barbarie n’est pas une variété de figue mais le fruit d’un cactus.
“En septembre si l’osier fleurit, le raisin murit”.
Blanc, noir, violet, le RAISIN est un des fruits les plus cultivés au monde et sert surtout à la fabrication du vin mais peut être dégusté frais ou sec. Source de vitamines A, B et C, de nombreux minéraux (en particulier du potassium) et de fibres, il contient aussi de nombreux flavonoïdes, qui sont de puissants antioxydants.
De nombreuses études montrent que le raisin pourrait avoir un rôle de protection cardio vasculaire. Sans en consommer trop car riche en glucide qui favoriserait l’augmentation des triglycérides sanguins.
Fruit biblique, symbole de l’éducation nationale et objet d’étude de Newton,
La POMME est également et surtout un fruit des petits en-cas sains. Elle est faible en calorie, riche en eau et rassasiante.
On la choisira issue de la culture biologique, car la majorité des vitamines (notamment C) se situe dans la peau, donc on préférera la croquer sans la peler.
Non pelée, elle présente également une grande richesse en antioxydant, qui jouent un rôle de protection des cellules contre les radicaux libres et limite les risques de cancer.
La consommation régulière de pomme réduirait les risques de maladie cardiovasculaire, de syndrome métabolique ou de diabète.
Elle participe également au bon équilibre intestinal et sera intéressante en cas de troubles digestifs par sa richesse en fibres (diarrhée et constipation).
On suivra donc ce vieux dicton anglais qui dit « Une pomme chaque matin éloigne le médecin ».
Si la pomme vous lasse en septembre vous pouvez aussi opter pour la POIRE juteuse, douce et riche en fibre elle vous sera tout aussi bénéfique.
Plus l’assiette est colorée et plus elle donne envie d’être dévorée !
Vous pouvez ainsi compter sur la PRUNE car il en existe de multiples couleurs (bleues, jaunes, vertes…).
De plus, elle est peu calorique, désaltérante et sera bénéfique à la santé grâce aux fibres qui ont un effet laxatif sur l’organisme et hypocholestérolémiant, à sa teneur en vitamines et minéraux (fer, potassium, vitamine B9) et à son rôle d’anti-inflammatoire et antioxydants.
Des études montrent également qu’un polyphénol contenu dans la prune pourrait avoir des effets anxiolytiques.
Orner un plat devient si facile avec quelques NOISETTES !
Bénéficiez de leurs acides gras, la noisette étant un des oléagineux les plus riches en oméga 9, jouant un rôle bénéfique sur le cholestérol et les maladies cardiovasculaires.
Elle est aussi riche en cuivre, en vitamine E et en magnésium (contre le stress). Ce fruit oléagineux se marie très bien avec des légumes !
Miam, une bonne soupe à la CITROUILLE !
Riche en bêta-carotène, elle joue un rôle dans la protection de la peau, lutte contre les infections et favorise la vision, notamment la vision nocturne. C’est un légume peu calorique, source également de vitamine B (plus précisément d’acide folique B9), de potassium et de cuivre. Sa teneur faible en glucides en fait un légume peu énergétique.
On peut également manger les graines de courges parsemées dans une salade, sur d’autres légumes ou son muesli du matin. Elles sont riches en protéines et source d’acides gras essentiels (acide linoléique) et de vitamine E, connues également pour ses propriétés antioxydantes.
À noter la citrouille se cuisine salée d’une multitude de façon mais aussi en dessert !
Un petit goût anisé qui rappelle le sud, osez le FENOUIL, l’ami de votre système digestif. En effet, le fenouil est bénéfique contre les spasmes et les douleurs de l’intestin. Il stimule la digestion et évite la formation de gaz intestinaux.
Il aurait également un effet stimulant sur la lactation. Selon certaines études, le fenouil pourrait avoir des effets positifs sur la santé osseuse, contre l’hypertension, du fait de son caractère diurétique et le cancer du côlon.
En 1957, François Le Lyonnais, écrivain, rédigea le seul poème composé d’un seul mot : “Fenouil” !
Cru ou cuit nous n’avons donc que de bonnes raisons de craquer pour le fenouil !
Vous ne saviez plus quoi faire à l’apéritif, pourquoi ne pas tenter des toasts ENDIVE (ou de chicon), roquefort et noix ?
L’endive crue est principalement composée d’eau, ce qui en fait un très bon diurétique en éliminant les toxines de l’organisme.Elle est de plus très peu calorique, source de fibres donc améliore la régulation du transit et apporte des vitamines variées à l’organisme, un effet anti-oxydant.
On peut donc la consommer sans modération, aussi bien crue que cuite !
Quoi de mieux que les CHAMPIGNONS en automne !
Ils sont peu caloriques, riches en eau, potassium, phosphore et c’est le seul végétal à avoir une bonne source de vitamine D, indispensable à la bonne absorption et assimilation du calcium. Ils contiennent des vitamines B et K. De plus ils exercent une action bénéfique sur le taux de cholestérol sanguin. Les champignons possèdent aussi des fibres ce qui permet de lutter contre la constipation.
Glissez des fruits et légumes de l’automne dans votre panier, ils vous donneront la pêche en automne !
Article rédigé par Sophie Huguet et Gabrielle Lepoder, diététiciennes et membres Miam à Paris.