Le pissenlit, il va vous couper le souffle !
Aujourd’hui, MIAM met à l’honneur le Pissenlit et vous apprendrez en lisant cet article que la fameuse expression « manger des pissenlits par la racine » trouvera tout son sens .
Nom scientifique : Taraxacum officinale
Noms communs : pissenlit, “dent de lion” ou “tête de moine”
Classification botanique : famille des astéracées ou composées (Asteraceae ou Compositae)
Formes et préparations : soupes, décoctions, tisanes, salades, extraits et infusions
Description botanique du pissenlit
Le pissenlit est une plante à tige creuse et dont l‘inflorescence est un capitule plat et jaune. Cette couleur est visible de mai à novembre. C’est une plante herbacée particulièrement vivace, avec une souche épaisse et une racine qui peut descendre jusqu’à 50 cm dans le sol. Ses feuilles, très appréciées pour les préparations, sont disposées en rosettes et réparties de façon inégale, en triangle.
Et par le plus grand des hasards, auriez-vous déjà soufflé sur une plante en faisant un vœu ? Qui ne l’a pas déjà fait ?
Laissez-nous vous expliquer : le pissenlit produit ce qui est communément appelé, les akènes à aigrettes et c’est là-dessus que vous souffliez traditionnellement en espérant que votre souhait se réalise.
C’est une plante que l’on rencontre tout au long de l’année, notamment dans les champs et les prairies, mais aussi dans les endroits humides.
Les photos ont été prise au célèbre « Jardin des plantes de Lille » et quand vous vous y intéressez, vous vous rendrez compte qu’il en pousse partout. Et même un peu en avance, puisque nous sommes en avril.
Comment cueillir le pissenlit ?
La feuille de pissenlit est donc une verdure sauvage très facile à trouver et qui détient une valeur nutritive extraordinaire sans être aussi amer que ne le prétend sa légende.
Le pissenlit est un bon exemple pour illustrer à quel point les plantes sauvages ont souvent beaucoup plus à offrir que les plantes génétiquement modifiées par des siècles de culture. Ayant connaissance de ses nombreux bienfaits et en en voyant partout, vous ne résisterez plus à l’envie d’en récolter.
Prenez garde à choisir un lieu sain : éloigné des pelouses traitées ou près des pâturages (risque de contamination par la douve du foie si consommé cru).
Afin d’avoir la meilleure qualité de feuille autant au niveau du goût qu’au niveau nutritionnel, il faut identifier et cueillir les feuilles de pissenlit avant que la floraison ne soit complète.
Par la suite, les feuilles deviennent plus amères alors que les températures d’été augmentent et que le pissenlit concentre ses énergies sur sa fleur. On peut aussi cueillir des feuilles de pissenlit juste avant l’automne car elles font souvent de nouvelles repousses. Ou encore, on peut souvent trouver des plants à l’ombre qui fleurissent beaucoup plus tardivement.
Valeurs nutritionnelles du pissenlit
Le pissenlit est riche en le fer , en provitamine A, vitamine K et source de calcium et vitamine C. Le pissenlit a également un indice PRAL négatif et a donc un effet basifiant pour votre organisme.
Le pissenlit contient de l’inuline et de la silice.
Propriétés médicinales du pissenlit
Parmi plusieurs usages traditionnels connus, le pissenlit présente de nombreux effets bénéfiques sur le système hépatique et digestif grâce à ses principes amers contenus dans les feuilles et les racines.
Le « pisse au lit » est surtout connu comme diurétique : il est indiqué en cure pour nettoyer le foie et les reins afin de débuter un nouvel été avec fougue et énergie !
UTILISATION INTERNE DU PISSENLIT
-
Stimule et apaise le foie : le pissenlit est utile contre les problèmes de foie, contre l’engorgement du foie et les soucis de vésicule biliaire.
-
Vertus dépuratives : agit en cas de constipation, de digestion difficile, d’excès de cholestérol ou même en cas d’inappétence.
-
Prévient les problèmes rénaux : insuffisance urinaire ou hépatique, troubles biliaires.
UTILISATION EXTERNE DU PISSENLIT
Lutte contre les manifestations cutanées : dermatose, maladies de la peau. Combat les peaux affectées et abîmées : cors, verrues.
Le puissant effet diurétique du pissenlit
Les feuilles de pissenlit sont donc utilisées pour favoriser l’élimination de l’eau en cas de rétention hydrique, d’insufisance rénale, de cellulite et d’obésité. Elles stimulent la sécrétion de bile et facilitent son évacuation. Elles favoriseraient aussi l’élimination des calculs rénaux et biliaires.
La racine quant à elle, est recommandée pour faciliter l’élimination digestive et urinaire.
Si aucune toxicité n’a encore été observée, le pissenlit est absolument déconseillé en cas d’occlusion des voies biliaires. À la moindre question, demandez un avis médical.
Comment manger le pissenlit
Le pissenlit , très utilisé en phytotérapie comme vous l’aurez compris n’a pas encore dit son dernier mot.
Il peut être un véritable allié dans votre cuisine. Comestible, cette plante peut en effet composer de délicieuses salades.
Une fois séchées, les racines et les fleurs de pissenlit sont utilisées sous forme d’infusion et d’extrait buvable. Il permet entre autres de traiter le manque d’appétit et les troubles digestifs mineurs.
Voici les parties comestibles de cette plante :
- Les pétales de fleurs
- Les boutons floraux
- Les feuilles
- Les racines
Salé ou sucré ? Faites votre choix
- Les fleurs s’accordent bien avec des plats à base d’œufs et notamment les omelettes
- Les feuilles fraîches accompagnent très bien le fromage et principalement le fromage de chèvre vrais ou le fromage blanc
-
Faites une salade de jeunes feuilles de pissenlit avec des croutons et des lardons, assaisonnée d’une bonne vinaigrette
- Une pointe d’originalité si vous les préparez en confiture, en gelée seule ou pour accompagner vos fruits. La « cramaillote » est une gelée de fleurs de pissenlits appelée aussi « miel de pissenlit ».
- Pour aromatiser vos apéritifs, du vin ou d’autres alcools et même du miel
- Les boutons floraux confits au vinaigre servent de condiment à la manière de câpres
Et lorsque les belles saisons sont terminées et que le pissenlit nous a offert toutes ses vertus, il en reste encore à découvrir.
En Hiver, en dehors de la période de floraison, c’est le moment de découvrir le goût des racines proche du goût des salsifis : crus ou bien cuits 20 minutes à ébullition et vous pouvez déguster.
Vous pouvez aussi en faire des soupes ou une tisane et vous profiterez encore de tout ce que le pissenlit a à partager.
Car la nature nous a tout donné. Il vous suffit de regarder, de savoir et d’en parler à votre tour.
Article rédigé par Christopher Robbe, diététicien – nutritionniste à Marquette-lez-Lille et membre Miam