L’ananas

Histoire :

une ancienne histoire disait que lorsque l’équipage de Christophe Colomb aborda la Guadeloupe, il fut ravi par l’odeur s’élevant d’un champ de fruits… Le « nana nanas » en indien le « parfum des parfum » allait s’exporter dans le monde entier.

Atouts MIAM :

sa couleur jaune/orangé provient d’un petit nombre de molécule appelées caroténoïdes : 38,5 µg pour 100 g de bêta-carotènes et évolue en fonction du degré de maturation du fruit.
L’ananas est un fruit goûteux et rafraîchissant, qui s’adapte aussi bien pour un bon dessert, qu’une entrée originale.
Le principal élément qui donne la qualité au goût de l’ananas est influencé par la concentration totale en sucres et la nature de ceux-ci, à savoir le saccharose, le glucose et le fructose.

Bien-être MIAM :

Comme certains le laisse penser, l’ananas ne fait pas « fondre les graisses » mais il est tout de même rempli de super pouvoirs !!
En effet, la broméline, une des enzymes contenue dans le fruit facilite la digestion des protéines (viandes, poissons et œufs). Par ailleurs, ses fibres facilitent le transit intestinal.
L’ananas est également une source intéressante de vitamines (A,B, E….). Sa teneur assez importante en vitamine C (15% des besoins en vitamine C sur une journée) est d’autant plus intéressante qu’elle reste stable dans le temps car l’écorce épaisse du fruit et le milieu du fruit est suffisamment acide pour le protéger de l’oxydation. Il est également riche en oligo-élements et en sels minéraux.
Il est donc parfait pour garder la forme et lutter contre le vieillissement.

Composition nutritionnelle pour 100 g :

Sa valeur énergétique est de 52 kcal pour 100 g, c’est donc moyennement énergétique. Sa teneur en glucides simples est de 13 g pour 100 g, il est donc conseillé d’en consommer sans trop en abuser !

Bien le choisir :

L’ananas attire surtout par son odeur agréable, laissez vous guider par votre bout du nez ! Mais surtout, ne vous laissez pas influencer par sa couleur car il peut très bien être mûr et pourtant vert… Au niveau du toucher, l’ananas doit être ferme sur toute la surface et lourd dans la main !

Sa pleine saison :

les mois de consommation idéale de l’ananas sont: janvier/ février/ mars/ novembre et décembre.

Prix MIAM :

environ 4 euros le kilo

Dégustation :

l’ananas peut se déguster de plein de manière différente… Cru, cuit, en salade, en brochette, en milk-shake, en jus, dans un cocktail… Chacun peux y trouver son plaisir !!

Conservation :

notre ami l’ananas n’apprécie pas les températures inférieur à 8°C… Il est donc important de ne pas le conserver au réfrigérateur !! Il est donc préférable de le conserver dans un endroit humide et tempéré entre 18 et 20°C. Astuce: Le consommer rapidement après l’achat.

Vous pourriez aimer...

Laissez votre commentaire