La poire
Histoire :
La poire est un fruit connu depuis des temps très anciens, elle était déjà cultivée en Chine 4 000 ans avant notre ère. Elle était cultivée par les égyptiens, les grecs et les romains où elle était consommée cuite, crue ou encore séchée. Elle fut popularisée en France au XVI siècle où l’on trouvait des poiriers dans le potager du roi.
L’arbre fruitier est originaire des régions qui s’étendait de la perse à la côte occidentale de l’Europe tempérée.
Les noms des variétés sont aujourd’hui désuets et date de cette époque où la poire était un fruit très apprécié pour son côté sucré.
L’expression « entre la poire et le fromage » nous vient du XVI siècle. Lors des dîners, les fruits étaient servis avant le fromage. L’expression désigne donc la fin du repas et donc le moment entre deux repas par extension.
Atouts Miam :
Avec à peine plus de 50 kcal pour 100 grammes, la poire est un fruit peu calorique qui renferme de nombreux nutriments et fibres.
C’est un fruit désaltérant, riche en eau !
Elle présente une teneur faible en glucides, en majorité des glucides simples appelés fructoses.
La poire est source de nombreux minéraux, parmi eux on retrouve le sélénium, le potassium, le magnésium et le phosphore.
Vous trouverez quelques vitamines comme la vitamine C et la vitamine B9.
Bien être Miam :
Sa teneur en eau participe donc à l’hydratation du corps et assure un bon transit grâce à la présence de pectine et de cellulose (fibres) aidant à la régulation du transit intestinal.
Sa teneur intéressante en sélénium participe à la beauté des cheveux et des ongles, à un bon fonctionnement de la glande thyroïde, ainsi qu’à la protection vis-à-vis du stress oxydatif.
La poire est source de vitamine C, anti oxydante permettra de limiter le vieillissement cellulaire. La vitamine B9, conseillée aux femmes désireuses de grossesse, assurera une bonne construction du système neural.
Composition nutritionnelle pour 100 g cru de poire crue, selon CIQUAL 2017*
Eau : 85 ml
Glucides : 10,4 g
Fibres alimentaires : 2,5 g
Calcium : 11 mg
Potassium : 150 mg
Sélénium : 1 µg
Vitamine C : 6 mg
Vitamine B9 : 2 µg
Variétés :
C’est toute l’année la saison de la poire ! Vous trouverez des poires d’été et des poires d’hiver :
– Variété d’été :
Bon chrétien Williams est la poire la plus cultivée dans le monde. C’est une poire assez grosse, juteuse sucrée mais présentant une pointe d’acidité. Elle demeure cependant fragile aux chocs et s’oxyde vite. On conseille un jus de citron dessus afin d’éviter qu’elle brunisse une fois épluchée.
Docteur Jules Guyot : Elle est plus petite et plus allongée que la poire Williams. Elle présente une chair juteuse et rafraîchissante. Le jus de cette poire est idéal pour en faire des smoothies ou encore des glaces ou sorbet. Elle reste cependant sensible aux chocs, elle est donc à manier avec précaution.
– Variété d’hiver :
Beurré Hardy : C’ est une poire originaire de France. Elle est peu acidulée et très parfumée.
Conférence : Elle doit son nom au fait qu’elle remporta le premier prix à la conférence internationale de la poire à Londres en 1895. Sa saveur est fine et douce. Elle est en forme de bouteille et allongée.
Comice: C’est la troisième variété la plus consommé en France. Cette poire est assez volumineuse une fois à maturité. Elle est dans les tons jaunes pailles avec une face rosée qui est dûe à la différence de température entre le jour et la nuit.
Alexandrine Douillard : Sa forme est irrégulière, obtue, allongée et ventrue à la base.
En France, les poires sont plus particulièrement cultivé dans le val de loire, le sud ouest, mais aussi en provence pour les variétés dite d’été.
L’interprofession travaille avec une charte de production fruitière intégrée. Cette charte vous garantie « des systèmes de production économique de fruits et légumes de haute qualité donnant la priorité aux méthodes plus sûres au niveau environnemental, minimisant les effets secondaires et l’utilisation de produits agrochimiques, afin d’améliorer la protection de l’environnement et la santé humaine».
Saison :
C’est toute l’année la saison de la poire !
Les poires d’hiver d’août à avril avec les variétés Hardy, Conférence, Alexandrine, passe crassane.
Les poires d’été sont présentes de juillet à août avec la variété Guyot et William.
Prix Miam :
Comptez en moyenne entre 3 et 5 € le kilo selon la variété.
Bien la choisir :
La peau doit être lisse et bien tendue. Elle ne doit pas présenter de trace de choc ou de meurtrissure. Le fruit est souple autour du pédoncule lorsqu’il est à maturité. Le pédoncule doit être présent et bien attaché.
Les poires d’hiver ne sont pas matures quand vous les achetez, elles doivent être ferme et continueront leur maturation une fois qu’elles seront chez vous.
Pour la faire maturer laissez-la à l’air ambiant. La poire se conserveront entre quelques jours et quelques semaines, selon le stade de maturité où vous les achetez mais aussi leur variété. Si vous achetez une poire prête à consommer il faudra la manger dans les 2 à 3 jours.
Dégustation :
Selon les variétés, la poire se consomme cuite, crue ou bien en jus (tarte aux poires ou compote, en salade de fruits ou encore en smoothie).
La poire se marie également très bien avec les mets salés, par exemple en salade d’endives aux poires, roquefort et cerneaux de noix.
On préférera la consommer avec la peau afin de bénéficier de sa teneur en fibres, en vitamines et minéraux.
Petite astuce pour enlever la farine pour votre sauce d’accompagnement : Mélangez les pépins et la peau des poires avec le jus de cuisson des viandes. Grâce à la pectine, votre sauce s’épaissira !