La pastèque

Toute ronde et d’un beau vert brillant, la pastèque est le fruit star de l’été. Croquante et sucrée, elle nous désaltère et nous rafraîchit ! Sa jolie chair rouge parsemée de pépins noirs nous appelle à la croquer !

Histoire :

La pastèque (citrullus lanatus) appartient à la grande famille des cucurbitacées comme la courgette, la courge, les concombres, les melons… Chaque fruit issu de cette plante rampante pèse en moyenne 3 à 4 kg mais peut atteindre jusqu’à 40 kg pour certaines variétés!
Sa culture, très ancienne remonte à l’Egypte Antique, il y a plus de 5000 ans. Elle s’est ensuite développée sur les bords de la Méditerranée et dans l’ensemble des pays chauds.

Atouts Miam :

Riche en eau et pauvre en glucides, la pastèque est un fruit peu calorique qui permet de garder la ligne et de rester bien hydraté par temps de canicule.
Sa teneur relativement importante en bêta-carotène ou pro-vitamine A permet de préparer naturellement la peau au bronzage.
Pas de doute, la pastèque est le fruit idéal pour passer un bel été !

Bien être Miam :

Communément appelée melon d’eau, elle est composée à plus de 90% d’eau, et possède donc des propriétés hydratantes importantes.
Elle contient par ailleurs de nombreux éléments intéressants d’un point de vue nutritionnel. Elle apporte par exemple de la L-citrulline qui se transforme dans l’organisme en arginine. Cet acide aminé a notamment des effets positifs sur les troubles musculaires, les états de sarcopénie. Il joue un rôle majeur dans la cicatrisation et facilite l’élimination de l’ammoniaque.
La pastèque est aussi réputée pour être riche en antioxydants. Elle contient de la vitamine C et des bêta- carotènes et lutte ainsi contre les radicaux libres et permet de prévenir l’apparition de certains cancers. Le bêta-carotène joue également un rôle dans la vision crépusculaire.
Le potassium présent dans la pastèque est idéal pour éviter les crampes lors de la pratique sportive.
Enfin, sa teneur élevée en eau et sa faible teneur en sucres en fait un des fruits les moins caloriques : un atout pour ceux ou celles faisant attention à leur poids.
Les pépins de pastèque avalés peuvent aider au transit intestinal par un effet mécanique. Attention cependant à ne pas les consommer si vous avez des diverticules.
Les pépins renferment une multitude de bienfaits à condition de les consommer après les avoir faits sécher et les avoir écrasés ou bien sous forme de tisane. En effet, ils sont source de fer, de magnésium, de vitamines A, B (notamment B3 qui participe à un fonctionnement cérébral normal) et C et apportent des acides gras omégas 3 et 6 qui aident à la régulation du cholestérol.

Composition nutritionnelle (source table CIQUAL) pour 100g de pastèque crue :
Énergie : 35 kcal (148 kJ)
Eau : 91%
Glucides : 7 g
Fibres : 0,4 g
Phosphore : 15,4 mg
Potassium : 129 mg
Magnésium : 12,6 mg
Fer : 0,27 mg
Vitamine C : 9,7 mg
Vitamine B9 : 3 µg
Bêta-carotène 303 µg

Variétés :

Il existe un grand nombre de variétés de pastèques se distinguant par leur utilisation, leur taille, la couleur de leur peau, celle de leur chair… Il existe même depuis quelques années des variétés sans pépins issues de mutations génétiques !
Parmi les variétés les plus connues, nous pouvons citer :
– La Sugar baby : fruit pesant 2 à 3 kg à la chair rouge foncé et très sucrée et à la peau vert uni ;
– La Crimson sweet : fruit pesant de 5 à 10 kg à la chair très sucrée et ferme. Sa peau est striée verte ;
– La Queen of hearts : variété sans pépins
– La Golden crown : pesant 1 k à 1,5kg, il s’agit d’une mini-pastèque dont la peau jaune vif renferme une chair bien rouge et sucrée…

Bien la choisir ?

Il est préférable de l’acheter entière si l’on peut. Il faut alors la choisir lourde avec une peau ferme, lisse et brillante. Une tache jaune n’est pas un mauvais signe, au contraire : cela signifie que le fruit est mûr.
Si vous préférez en acheter une plus petite quantité filmée, choisir un fruit dont la chair est d’un beau rouge.

Sa pleine saison :

La pastèque est un vrai fruit d’été ! La période idéale pour la consommer débute en Juin, et se finit à la fin du mois d’Août.

Prix Miam :

Son prix est très variable selon sa provenance, sa taille, son poids, son lieu d’achat. Il varie, pour une pastèque entière, de 2 à 6 euros pièce.

Dégustation :

La pastèque se déguste le plus souvent fraîche, et ne nécessite aucun assaisonnement. En soupe froide, elle rafraîchit, et elle donnera de la couleur à une salade de fruits. Elle s’apprécie également en sorbet ou en granité et parfois même en confiture.
Si vous souhaitez vous démarquer, proposez-la sous forme de beignets ou bien grillée au barbecue.
Elle participe merveilleusement bien à l’élaboration de salades composées ; du fromage de chèvre, quelques feuilles de salade, un filet d’huile d’olive et le tour est joué !

Conservation :

Entière, la pastèque se conserve relativement longtemps à température ambiante ou mieux dans une pièce assez fraîche. Vous pourrez la garder ainsi une semaine environ.
Mais une fois découpée, conservez-la dans du film alimentaire dans le bac à légumes du réfrigérateur et mangez-la rapidement : 4 à 6 jours, pas plus !

Recette de Crumble
Mélangez 150 g de farine, 40 g de sucre, 60 g d’huile d’olive et 50 g de pépites de chocolat du bout des doigts.
Compotez 1/4 de pastèque en morceaux avec 2 tiges de rhubarbe en dés et 20 g de sucre durant 20 min Étalez dans un plat à gratin et parsemez de miettes de crumble.
Enfournez 45 min à 200 °C (th. 6-7).

Le saviez-vous ?

Les japonais ont développé une technique permettant de produire des pastèques de forme carrée. Pour cela, ils les font pousser dans des bocaux. Mais pourquoi ? Afin de les empiler sur les étals des marchés et supermarchés !

 

Vous pourriez aimer...

Laissez votre commentaire