La fraise
Gariguette, Ciflorette, Charlotte, Cirafine, Mara des bois, Cigaline…
Avec l’arrivée du printemps, les robes rouges et orangées des fraises françaises sont de retour ! Sucrées, acidulées, charnues, elles célèbrent les beaux jours.
Histoire :
La culture des fraises débute en Europ à la fin du Moyen-âge. À la Renaissance, les femmes la dégustaient avec de la crème tandis que les hommes l’agrémentaient de vin.
De nos jours, la majeure partie des fraises sur nos étals vient d’Espagne (prix faible, mais qualité discutable du fait des traitements phytosanitaires) alors qu’en France, elle est majoritairement cultivée en Aquitaine.
Petite précision, la fraise est un « faux fruit » ! En réalité, les fruits sont les akènes, ces petits grains jaunes parsemés sur la robe de la fraise. Ils sont essentiels, car sans eux, elle ne se développe pas !
Atouts Miam :
Riche en en vitamines C et B9, minéraux (calcium, potassium, magnésium), en fibres alimentaires et en antioxydants (flavonoïdes, acides phénoliques et stillbènes), elle ravit les papilles et apporte tous ses bienfaits à l’organisme : diurétique (richesse en eau et en minéraux), elle permet de réduire le risque de colique néphrétique, elle favorise un transit régulier, prévient l’apparition de cancer et lutte contre les effets du temps !
Même les enfants en raffolent ! Elle peut d’ailleurs être donnée dès le début de la diversification alimentaire chez le bébé.
Attention toutefois, chez certains, une fausse réaction allergique (urticaire, éruption cutanée…) peut apparaître car ce fruit favorise la libération d’histamine (médiateur cellulaire). Dans ce cas, l’éviction totale n’est pas de mise car cette réaction n’est pas dangereuse, mais on réduira les quantités pour améliorer le confort.
Bien-être Miam :
Peu calorique et riche en eau, elle est le fruit idéal du printemps !
Sa haute teneur en antioxydants, et principalement en anthocyanines (qui lui confèrent sa couleur) lui donne des propriétés anti-cancer.
De plus, sa richesse en vitamine B9 en fait un fruit idéal pour la femme enceinte.
Variétés :
Parmi les variétés les plus connues, on retrouve :
– La Ciflorette, de taille moyenne, plutôt allongée, sa chair est ferme et son goût sucré.
– La Cigoulette quant à elle donne de gros fruits bien rouges. Sa chair est tendre et juteuse et légèrement acidulée.
– La Gariguette donne des fraises de taille moyenne, plutôt allongées, de couleur rouge brillante. Elle est également légèrement acidulée.
– La Surprise des halles est une variété ancienne caractérisée par sa robe rouge foncée tandis que sa chair est rosée, parfumée et sucrée.
– La Mara des bois est proche des fraises des bois et donne de touts petits fruits rouges foncés. Sa chair juteuse rappelle également la variété sauvage.
– La Charlotte est une fraise de taille moyenne, en forme de cœur, sucrée et au goût de fraise des bois.
Composition nutritionnelle pour 100g (selon table CIQUAL 2016) :
Energie : 35kcal
Eau : 90 g
Glucides : 6g (dont sucres : 5g)
Fibres alimentaires : 1,5g
Calcium : 13 mg
Phosphore : 23 mg
Potassium : 171mg
Magnésium : 14 mg
Manganèse : 0,3 mg
Vitamine C : 67,4mg
Vitamine B9 (folates) : 70,5µg
Bien la choisir :
Ne vous fiez pas à sa couleur ou à sa taille car celles-ci varient en fonction de la variété !
Regardez sa robe, qui doit être uniforme et brillante. La fraise doit être surmontée d’une collerette et d’un pédoncule bien verts, gages de fraîcheur.
Humez la barquette ! En effet, il est fort probable qu’une fraise bien odorante soit également très goûteuse (et inversement !).
La fraise peut également présenter certains labels de qualité :
– IGP (Indication Géographique Protégée) pour les fraises du Périgord et les fraises de Nîmes par exemple,
– Label Rouge
– Logo AB (Agriculture Biologique)
Sa pleine saison :
Présente sur nos étals depuis fin mars, sa pleine saison s’étend jusqu’à fin juin, mais on peut également encore la trouver en octobre selon la variété.
Prix Miam :
Il faudra compter entre 6 et 25€ le kilo selon la saison, la variété et l’origine.
Dégustation :
Très souvent consommée crue, avec du sucre ou de la crème chantilly, la fraise tolère de faibles cuissons. Ainsi elle servira à la confection de délicieux coulis ou confitures.
Elle peut également être dégustée en sorbet ou sur des tartes (déposées après cuisson).
Grâce à ses propriétés rafraîchissantes, elle s’utilise également dans différentes boissons : smoothies, soupe froide, ou eau de fruit.
La fraise est parfaite en associations et ses saveurs se marient avec de nombreuses herbes (menthe, basilic, verveine) et fruits (rhubarbe, ananas, melon, noix de coco).
Conservation :
Il est conseillé de la déguster le plus rapidement possible après achat ou cueillette car la fraise se dégrade très vite. Elle peut toutefois tolérer un stockage au réfrigérateur, entière et non équeutée, jusqu’à 48h. De même, la fraise supporte mal la congélation.
Conclusion :
Bourrée de vitamines et d’antioxydants, la fraise a toute sa place à notre table au printemps, et ce n’est pas qu’une affaire de gourmandise !