La banane
Un peu d’Histoire :
Originaire d’Asie du Sud-Est, la banane serait consommée par l’Homme depuis environ 7 000 ans. Au fil des migrations humaines, elle s’est installée aux quatre coins du monde, mais toujours sous des climats chauds et humides. Aujourd’hui, elle pousse en Asie, en Afrique, en Amérique Latine ou encore dans les Caraïbes. C’est à partir du XIXe siècle qu’elle fait son apparition sur les étals en Europe, ainsi qu’en Amérique du Nord.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bananier n’est pas un arbre.
Il appartient à la famille des musacées (Musaceae), qui regroupe de grandes plantes herbacées poussant sous les tropiques. Pouvant s’élever jusqu’à 9 mètres, le bananier est d’ailleurs la plus grande herbe au monde.
Sa croissance et sa récolte :
Il faut compter, en moyenne, 1 an ½ avant que la plante ne fleurisse et produise des bananes. A la floraison (au bout de 7 mois), la plante se recouvre de pétales rouges qui enveloppent des groupes de fleurs. Lorsque les fleurs se fanent et tombent, elles découvrent les groupes de jeunes bananes appelés régimes, qui ne seront récoltées que 4 mois plus tard. La récolte, par section du tronc, entraîne la mort de la plante. Si les bananes sont cueillies avant maturité, c’est pour une question de conservation, mais aussi parce qu’elles mûrissent très mal sur la plante. Les fruits gonflent et finissent par se fendre, donnant à la chair une texture farineuse désagréable.
En France, la banane est le deuxième fruit le plus fréquemment acheté, derrière la pomme, et sa consommation se situe autour de 8,5 kg par an et par habitant.
Elle est consommée dans le monde entier. Son côté pratique et gourmand ainsi que ses nombreux atouts nutritionnels séduisent à tous les âges !
Atouts MIAM :
Dans le contexte, « manger 5 fruits et légumes par jour », la banane est une précieuse alliée…
Elle apporte un peu plus d’énergie que les autres fruits. Riche en glucides et en eau, vitamines et minéraux, c’est le fruit des sportifs par excellence. Elle est aussi idéale pour les enfants, et les adultes actifs.
Facile à transporter et à peler, ce fruit très pratique sera un choix parfait pour le goûter !
Les personnes ayant une dentition fragile, les personnes âgées et les enfants, dès 5-6 mois apprécieront sa texture, facile à mâcher comme à avaler, surtout quand elle est bien mûre.
Pour vous donner une idée, la banane compte 90 kcal pour 100g…Un célèbre biscuit au blé complet et fourré au chocolat compte le même nombre de calories, POUR UN BISCUIT !
Elle contient aussi de l’eau et des fibres, favorisant le transit intestinal. De plus, elle contribue au sentiment de satiété, ce qui en fait un coupe-faim naturel. Elle peut donc être consommée dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, d’autant que si on ne la choisit pas trop mûre, elle apporte plus de fibres et moins de sucres simples.
Bien-être MIAM :
Composée à 75 % d’eau, la banane bénéficie d’un fort pouvoir hydratant, elle apporte l’équivalent d’un verre d’eau.
Elle est de très loin le fruit frais le plus indiqué pour combler une carence en magnésium et réduire la fatigue et le stress. Pour 100 g, elle en fournit près de 35 mg (105mg sous forme séchée).
(N.B : l’apport moyen par jour est estimé à 280 mg pour les femmes, 369 mg pour les hommes et 197 mg pour les enfants.)
La banane est une source de vitamines du groupe B, qui jouent un rôle essentiel dans la synthèse de neuromédiateurs, responsables de la communication entre les neurones. Elles préviennent la fatigue intellectuelle.
Riche en vitamine B9, vitamine permettant au système nerveux de l’embryon de se développer normalement, la banane est un fruit de choix en cas de projet de conception et durant le 1er trimestre de la grossesse.
Elle contient également des fibres, qui ne sont pas assimilées, mais qui ont un rôle important dans l’action mécanique de la digestion. En effet, elles augmentent le volume des selles, stimulent le transit et ralentissent l’absorption du glucose. Il est intéressant à noter qu’à énergie équivalente, les fruits frais apportent deux fois plus de fibres que les céréales complètes et les légumes huit fois plus.
La banane est aussi une source de manganèse, oligo-élément aux propriétés anti-inflammatoires et anti-allergiques.
Contenant des glucides simples et des glucides complexes qui fournissent de l’énergie durant plusieurs heures, la banane constitue une collation intéressante pour les sportifs avant, pendant ou après l’effort.
Elle apporte de la vitamine C, antioxydant d’intérêt majeur contre le vieillissement, qui est essentiel au bon fonctionnement de notre système immunitaire et donc à la prévention et la lutte contre les maladies infectieuses.
Sa teneur en potassium en fait un fruit déconseillé uniquement en cas d’insuffisance rénale sévère. Il conviendra de réguler cet apport dans l’équilibre de la ration quotidienne.
Contrairement à certaines idées reçues, la banane, grâce à son apport en glucides, sous forme d’amidon et de fructose, peut parfaitement entrer dans le régime des diabétiques car les composants contenus dans les fruits participent à la protection contre le diabète. Riche en amidon, son index glycémique sera peu élevé si elle est verte. Sa teneur en glucides simples augmentera avec son degré de maturité. Il faudra cependant privilégier une petite quantité en fin de repas.
Variétés :
Les bananes à dessert, aussi appelée Cavendish sont les plus représentées sur les étals. Elles peuvent se présenter principalement sous deux variétés : la Poyo, la Grande naine et la Petite naine.
La Poyo est de forme assez droite et présente un pédoncule allongé et une couleur jaune bien franche.
La Grande naine et la Petite naine possèdent un pédoncule plus court et leur courbure est plus accentuée. Elles prennent une belle teinte jaune d’or à maturité.
La banane à cuire, appelé banane plantain, peut mesurer 30 à 40 cm de long !
Avec sa peau verte ou légèrement rosée, plus épaisse que la Cavendish, elle jaunit, puis noircit également au fil de sa maturation, gardant toujours une texture ferme. Non comestible crue, elle doit être blanchie à l’eau bouillante salée, pelée et frite à l’huile ou utilisée dans des ragoûts, un peu à l’image de la pomme de terre.
Composition nutritionnelle pour 100g de fruit cru : selon CIQUAL 2016
(Cf. image)
Bien les choisir :
On trouve souvent des fruits verts sur les étals. Vous pouvez les choisir ainsi, ils finiront de mûrir chez vous. Petite astuce pour accélérer le murissement : placer les bananes dans un sac en papier brun contenant une pomme ou simplement à côté de pommes mûres dans la corbeille à fruits.
Selon vos goûts, vous pourrez ainsi la déguster à différents stades de maturation : jaune pâle aux extrémités vertes, elle aura une saveur plus acidulée et aura une texture ferme. Au contraire, choisissez-la bien jaune à tigrée, elle aura une saveur plus sucrée et sera plus fondante.
Sa pleine saison :
Disponible tout au long de l’année, la banane est un fruit dit « climactérique », ce qui signifie qu’elle continue à mûrir même après la récolte.
Prix MIAM :
On trouve la banane aux alentours de 2 euros/kg et 4 euros /kg en bio.
Dégustation :
La banane se déguste le plus souvent crue, mais on peut aussi la poêler, la flamber, la cuire au four (avec la peau) et la consommer séchée.
Conservation :
Les bananes n’aiment pas le froid ! Une fois chez vous, entreposez-les à température ambiante sinon elles noirciront et perdront de leur saveur.
Selon le stade de maturation, la banane se conservera plus ou moins longtemps.
Une banane jaune pâle aux extrémités vertes sera à consommer sous 4 à 6 jours tandis qu’une banane bien jaune ou tigrée sera à consommer sous 2 jours.
Si elle est trop mûre à votre goût, surtout pas de gaspillage !
Cuite avec 1 ou 2 pommes, (préalablement épluchées) pendant 30 minutes, puis mixée, vous obtiendrez une délicieuse compote qui se conservera quelques jours au réfrigérateur (dans une boîte hermétique) ou plusieurs mois au congélateur.