La blette
Il faudrait être bête pour ne pas se laisser tenter par les blettes !
Histoire :
La blette (appelée encore bette, ou poirée) est un légume-feuille de la même famille que les épinards et les betteraves.
Au Moyen-âge, largement consommée, elle se retrouve souvent dans la composition de la Porée, soupe quotidienne préparée à base de poireaux dont elle tient son nom poirée. Aujourd’hui boudée et considérée comme légume du pauvre, elle n’en reste pas moins un légume bourré d’atouts santé !
Atout/Bien-être MIAM :
Avec 20,6 kcal pour 100 g de blettes cuites, il serait dommage de s’en priver ! La bette est un légume très peu calorique.
Riche en eau (92,6%) et d’apport intéressant en fibres (2,1 g/100g), la blette permet de stimuler votre transit intestinal.
Elle apporte également du magnésium (22,9 mg/100g ), de la vitamine B9 et de la vitamine C, du fer (2, 26 mg/100g ) et du bêta-carotène.
Remarque : Les personnes sujettes aux calculs rénaux devront en consommer modérément à cause de la teneur en oxalate de ses feuilles.
Variétés :
Les principales variétés consommées sont la blette blonde à carde blanche et la blette verte à carde blanche mais il en existe bien d’autres.
Bien la choisir / Les préparer :
La blette se divise en deux : les feuilles et les cardes. Tout se mange !
Les choisir avec des côtes bien blanches et fermes et des feuilles brillantes d’un joli vert uniforme.
A l’aide d’un économe, enlevez les fils durs des cardes, ou couper en forme de biseau. Vous pouvez les laissez tremper dans de l’eau citronnée afin d’éviter qu’ils ne noircissent.
Période de consommation :
La bonne période pour consommer la blette s’étend du mois d’avril au mois d’octobre.
Prix MIAM :
2€50/kg (jusqu’à 5€/kg pour du bio)
Dégustation :
La feuille de blette se consomme entièrement et le plus souvent cuite :
– La partie blanche et dure appelée côte ou carde plutôt en gratin ;
– Le vert de la feuille cuite dans l’eau ou à la vapeur ou bien encore à la poêle.
Avant cuisson, bien nettoyer à l’eau avec du vinaigre, bien égoutter.
– Séparer les côtes des feuilles.
– Couper en deux à la main les côtes au niveau de la base puis tirer sur les fils qui s’avèrent être des fibres indigestes.
Les côtes de blette se cuisent 10 minutes à l’autocuiseur ou 15 minutes dans de l’eau bouillante salée. Quant aux feuilles, elles se cuisent 5 minutes à l’autocuiseur, dans l’eau bouillante salée et citronnée ou même au micro-onde.
Conservation :
Souvent vendues en bottes, les blettes se conservent dans le bac du réfrigérateur.
Comme tous les végétaux, plus vite elles sont consommées, plus elles sont riches en vitamines et minéraux.
La blette, légume économique bourré d’atouts ne mérite donc pas d’être délaissée et nous gagnerions tous à la remettre dans nos assiettes !