La courgette
La courgette : le légume qui en jette !
Son histoire :
La courgette fait partie de la famille des cucurbitacées. Elle provient d’Amérique Centrale. Elle fut rapportée par les Espagnols pendant la découverte du nouveau Monde. Elle est à cette époque consommée à pleine maturité. La peau est alors très dure et elle est gorgée de pépins. Il faudra attendre le XVIIIème siècle pour que les italiens décident de la manger avant sa maturation complète. Et c’est seulement au XXième siècle que les français commencent à la consommer.
Atouts MIAM :
La courgette est peu calorique car elle est riche en eau, elle est donc rafraîchissante, hydratante et diurétique. Avec seulement 16 Kcal aux 100g, elle est ainsi une alliée minceur indéniable. De plus sa faible teneur en glucides permet d’éviter les pics glycémiques et donc le stockage de calories.
En plus de ses atouts minceurs, elle représente une bonne source de vitamines, fibres et minéraux indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.
Elle est également riche en antioxydants (phénols) prévenant ainsi l’apparition des cancers ou des maladies cardio-vasculaires.
Elle possède aussi des qualités organoleptiques comme la finesse de son goût ou la couleur discrète de sa chair qui permettront de l’intégrer dans de nombreuses préparations sans qu’elle n’en prenne le dessus.
Bien-être MIAM :
La courgette est source de fibres douces qui contribuent à la régulation du transit intestinal et donc au confort digestif.
Elle est aussi riche en vitamine C, puissant antioxydant. Ce dernier ralentit le vieillissement et combat la fatigue. Ce pouvoir anti-oxydant, comme pour la lutéine et la zéaxanthine, permet aussi le maintien d’une bonne vision.
En plus de tout cela, elle aide à l’absorption du fer végétal et renforce le système immunitaire.
Sa teneur en vitamine B9 est également intéressante, cette dernière est indispensable au développement du foetus et à la synthèse d’ADN.
Sa teneur en calcium, non négligeable, permet un bon maintien de l’ossature, la lutte contre l’ostéoporose et un fonctionnement musculaire (et donc cardiaque) optimal.
La courgette est riche en potassium qui est un minéral essentiel au fonctionnement cardiaque et au bon fonctionnement rénal. Son effet diurétique est d’ailleurs lié à son rapport entre potassium et sodium.
Variété :
Les variétés les plus courantes sont longues et cylindriques, de couleur verte. Vous pouvez les retrouver sur nos étals sous les noms de la « verte non coureuse des maraîchers », la « tarmino » ou la « diamant ». On trouve également la courgette ronde de Nice qui se révèle parfaite pour la réalisation de petits farcis.
Il existe aussi des variétés de courgettes blanches, oranges et jaunes qui se révèlent être plus parfumées que les vertes.
Composition nutritionnelle pour 100g de courgette crue avec la peau : (selon les valeurs du CIQUAL 2016)
Énergie :16,5 kcal
Eau : 95 g
Glucides :1,8 g
Fibres : 1 g
Calcium : 18,7 g
Potassium : 262 mg
Magnésium : 17,5 mg
Vitamine C : 17,5 g
Vitamine B9 : 32,8 µg
Bien le/la choisir :
La courgette se choisit lisse, ferme et d’un beau vert sans taches brunes apparentes.
La courgette ronde sera idéale farcir, les plus jeunes, plus goûteuses et moins fermes, seront à privilégier pour une consommation crue et les plus grosses (plus matures) seront meilleures cuisinées (en ratatouille ou en poêlées par exemple).
Sa pleine saison :
Sa pleine saison s’étend de Mai à Septembre.
Prix MIAM :
La courgette est vendue entre 1 et 1,5 euros en saison (été) et aux alentours des 4 euros le kilos en hiver.
Dégustation :
La courgette offre de multiples possibilités pour régaler les papilles. La courgette peut se manger crue : en salade, râpée, en bâtonnets, en carpaccio, ou encore en gaspacho.
Plus communément elle se consomme cuite sous forme de poêlée, ratatouille, gratin, purée, tian, tagliatelle, soupe ou encore farcie.
Pour une cuisson “al dente” comptez 1 à 2 minutes dans l’eau bouillante, 3 minutes à la vapeur ou 20 minutes au four à 180 °C arrosée d’un filet d’huile d’olive.
Pour les intestins fragiles l’idéal est d’en ôter la peau et les pépins.
Elle apportera aussi fondant et légèreté à vos cakes et gâteau sucré. Vous pouvez même l’introduire dans un gâteau au chocolat afin de remplacer les matières grasses.
Ses fleurs se mangent aussi sous forme de beignet.
La purée de courgette réalisée avec des courgettes épépinées et pelées, douce et onctueuse est parfaite pour débuter la diversification alimentaire pour votre bébé.
Conservation :
La courgette se conserve en moyenne 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur ou dans un endroit frais et sec comme une cave.
La courgette cuite peut se conserver jusqu’à 8 mois au congélateur.