La datte
Prenez date avec la datte, la petite baie du palmier-dattier aux multiples atouts !
Le dattier est cultivé depuis la haute antiquité, si bien que la datte est aujourd’hui ancrée dans certaines traditions, que ce soit pour rompre le jeûne lors du Ramadan ou composer l’un des 13 desserts du Noël provençal. Cependant il serait dommage de ne pas en consommer tout au long de l’année. Miam vous explique pourquoi.
Culture Miam :
Inutile de chercher des dattes françaises, elles n’arrivent à maturité qu’en milieu très chaud et sec comme au Maghreb et au Moyen-Orient. Les palmiers du sud de la France ne servent malheureusement que d’ornement et nous y remédions en étant les premiers importateurs en Europe. Vous trouverez donc dans les rayons, des dattes essentiellement d’origine tunisienne, algérienne, israélienne. Saviez-vous qu’un dattier de variété commune peut produire 40 à 80 kg de dattes pour une récolte par an ? Et il existe une saison avec une récolte annuelle entre octobre et décembre dans les palmeraies. La pollinisation et la récolte sont encore majoritairement manuelles.
Variétés Miam :
Il existe des centaines de variétés souvent consommées localement ou destinées au bétail. Les plus appréciées en France sont la « Deglet Nour » (doigt de lumière) tunisienne ou algérienne aux fruits d’environ 8g et la « Medjoul » israélienne ou californienne aux fruits d’environ 25g. Il est difficile de dénicher des dattes fraîches car, avec 70% d’eau, ce fruit est fragile en l’état. Après récolte, les dattes subissent une fumigation contre la pyrale, cette petite larve qui envahit le fruit, et sont ensuite séchées pour abaisser leur teneur en eau à 20%. Seul le label AB vous garantit des dattes exemptes de traitement, les régimes composés de centaines de fruits étant protégés des insectes par des toiles en filets.
Atouts Miam :
100g de dattes sèches fournissent 287 kcal, ce qui est très énergétique et idéal en pré-entraînement ou lors d’efforts prolongés. Elles contiennent 2g de protéines, des lipides à l’état de traces et 65g de glucides sous forme de saccharose, glucose et fructose avec un index glycémique élevé. Leur teneur importante en fibres (autour de 7g avec une majorité de cellulose insoluble et de pectine soluble) en fait un fruit intéressant pour une bonne régulation du transit avec un effet laxatif chez les personnes à tendance constipée. Les dattes limitent aussi l’absorption du cholestérol du bol alimentaire et entretiennent votre microbiote. Elles sont sources en fer non héminique et magnésium, également riches en potassium et sont intéressantes pour les apports en vitamines B3, B5 et B6. Enfin, leur couleur provient de leur abondance en antioxydant caroténoïde. Vous l’avez compris, les dattes consommées modérément à cause de leur pouvoir énergétique sont un atout pour votre santé.
Bien-être Miam :
Une portion standard de dattes sèches correspond à environ 35g de fruits soit 4 fruits Deglet Nour secs. Ainsi, vous bénéficiez des bienfaits des fruits sans en abuser. Vous trouverez aussi de la pâte de datte (ghers) utile pour certaines préparations culinaires et même du jus !
Conservation Miam :
Sèche, elle se conserve à température ambiante 6 mois à 1 an à l’abri de la lumière et au sec.
Prix Miam :
4€/kg environ, soit 14 centimes pour une portion de 35g.
Astuce Miam :
Attention aux ingrédients mentionnés lors d’achat de dattes conditionnées. En effet, afin d’améliorer leur texture ou ajouter du moelleux, du sirop de glucose-fructose est souvent utilisé pour les réhydrater. Outre une teneur en sucres augmentée, le prix au kilo gonfle artificiellement. Préférez les dattes naturelles!