La framboise
La framboise, cette petite baie charnue au goût suave, “Miam” rien que d’y penser, l’eau nous vient à la bouche ! Partons à la découverte de ce fruit tout en élégance.
Histoire :
La framboise, tout comme la fraise, appartient à la famille des rosacées. Découverte à l’état sauvage dans les montagnes d’Asie, il faudra attendre la Renaissance pour la voir cultivée dans les jardins.
Atouts et bien-êtres MIAM :
Les nombreux minéraux et oligoéléments de ce fruit en un font un atout santé de choix dans notre alimentation.
Avec 1300 g de minéraux pour 100 Kcal, elle est la reine des fruits bien-être avec une teneur importante en magnésium et en calcium.
Ses petites graines, riches en fibres, sont efficaces pour améliorer la digestion. Pour les intestins fragiles, préférez-la en coulis.
Les anthocyanes responsables de sa belle couleur ainsi que la vitamine C qu’elle contient lui confèrent des vertus antioxydantes.
Très peu calorique (moins de 50 Kcal pour 100 g), ce joli fruit acidulé se déguste sans modération.
Composition nutritionnelle :
Pour 100G de framboises crues:
Energie : 46,3 kcal*
Eau : 84,9 g*
Protéines : 1,28 g*
Glucides : 4,91 g*
Fibres : 6g*
Calcium : 25 mg*
Magnésium : 22 mg*
Potassium : 151 mg*
Vitamine C : 26,2 mg*
Vitamine B9 : 21 µg*
*Valeurs issues du Ciqual 2016
Bien la choisir :
La framboise doit être ferme et charnue. Regardez le fond de la barquette, il doit être net sans framboises écrasées.
Si vous souhaitez la cuisiner en confitures, assurez-vous qu’elle soit fraichement cueillie car son pouvoir de gélification se perd très rapidement.
Sa pleine saison :
De juin à septembre selon les variétés.
Prix MIAM :
Malheureusement assez élevé du à sa fragilité, comptez entre 10 et 12 Euros le kilo.
Sachez que vous obtiendrez des prix moins élevés en partant vous-même la récolter dans des champs prévus à la cueillette ouverte. Les enfants et adultes apprécieront cette sortie gourmande !
Dégustation :
La framboise se déguste telle quelle, elle est l’accompagnement idéal de vos desserts minceurs mais également de vos petits déjeuners et de plus en plus de vos salades d’été. On trouve également du vinaigre de framboise, qui accompagnera par exemple vos salades estivales !
Conservation :
Fragile et délicate, la framboise ne se conserve pas plus de 3 jours après la cueillette. Elle supporte assez mal la réfrigération.
Astuce :
Assurez-vous de connaître la provenance de vos framboises, de cette manière, vous les consommerez sans rinçage et éviterez qu’elles ne se gorgent d’eau.