La mandarine
Quand le froid pointe son nez, on pense tous à un fruit qui nous rappelle Noël avec son odeur et nous met du baume au cœur avec sa jolie couleur, c’est la mandarine bien sûr !
Histoire Miam :
Le mandarinier est originaire d’Asie du Sud-Est, il a été importé en Europe qu’au cours du 19ème siècle. Dans la culture chinoise, la mandarine est utilisée dans les préparations médicales. Le nom « mandarine » fait référence aux mandarins, fonctionnaires puissants et hautement qualifiés de l’Empire du Milieu, qui l’appréciaient tout particulièrement.
Atouts Miam :
La mandarine est le 4ème fruit le plus consommé en France. Sa chair à la fois acidulée et douce est très juteuse et appréciée de tous, elle est le moins acide des agrumes. Elle est facile à consommer car elle ne perd pas son jus lorsqu’on la découpe (quartiers). Elle est une bonne source en vitamine C et constitue un excellent fruit pour affronter l’hiver.
Sa peau épaisse vous permettra de l’amener partout pour une pause sucrée.
Bien-être Miam :
Les mandarines sont peu caloriques donc excellentes si vous gérez votre poids. Source de vitamine C, deux mandarines par jour permettront de couvrir la moitié de vos besoins en cette vitamine. Très anti-oxydante, la vitamine C renforce notre système immunitaire.
La mandarine contient également des carotènes, des flavonoïdes et de la vitamine E. Leur pouvoir anti-oxydant confère à ce fruit un atout intéressant pour limiter le vieillissement cellulaire.
Ses fibres sont très digestes et aident à réduire le cholestérol sanguin.
Composition nutritionnelle pour 100g de clémentine crue selon CIQUAL *:
Energie 42 kcal
Eau 86 %
Glucides 9,7 g
Fibres 1,5 g
Calcium 33 mg
Magnésium 10,5 mg
Potassium 137 mg
Beta Carotène 155 mg
Vitamine C 27 mg
Vitamine E 0,38 mg
Vitamine B9 18,5 ug
Variétés :
En France, la mandarine en tant que telle est très peu utilisée. La variété star est la clémentine car elle ne contient pas de pépins. Il s’agit du croisement entre une mandarine et une orange douce.
Vous trouverez plusieurs variétés (Bekria, Nour, Hermandina, Oroval, Nule) en provenance du Maroc ou d’Espagne.
Testez par la clémentine « made in France » produite sur l’île de beauté : la clémentine corse. Elles ont un petit gabarit, avec une peau très fine. On les trouve souvent accrochées à leur tige : ce sera votre garantie fraicheur.
Bien la choisir : Afin de bien choisir ses mandarines il faut veiller à ce que la peau adhère aux quartiers et que le pédoncule, vert, soit bien attaché. Mais attention ne vous fiez pas à sa couleur, en étant mûre la mandarine peut conserver sa couleur verte.
Pleine saison :
Sa pleine de saison est de novembre à janvier mais vous trouverez la Bekria à partir de la mi-septembre.
Prix Miam :
3€50 le kilo
Dégustation :
La mandarine se déguste de toutes les façons : au naturel, en plats sucrés-salés, et biensûr pour des desserts pleins de couleurs.
Son écorce et son jus peuvent également être utilisés dans les boissons (liqueurs, condiments, bière…) mais aussi pour réaliser de douces marmelades.
Conservation :
Les mandarines sont à conserver maximum 6 jours à température ambiante et ce temps peut être prolongé à 10 jours dans le bac du réfrigérateur.