La mangue

Connaissez- vous la « pêche des Tropiques » ?

Coloré et savoureux, ce fruit vous emmènera au soleil !

Petite Histoire de la mangue :

Originaire des forêts d’Inde, du Pakistan et de Birmanie, le manguier pousse encore à l’état sauvage et nous fait don d’un fruit merveilleux : la mangue.

Cultivée depuis plus de 4000 ans, la mangue est rapidement produite dans le monde entier. Aujourd’hui, elle est cultivée dans  les pays tropicaux. En créole guadeloupéen, la mangue est aussi appelée « mango » ou « mangotine » du côté de la réunion.

La mangue est apparue très tardivement dans les recettes françaises, tout d’abord uniquement sur les tables de fêtes, et en guise de dessert. Il y a 25 ans, elle a commencé à faire son apparition dans les recettes salées, et n’est plus réservée aux recettes indiennes ou chinoises.

C’est un fruit climatérique, ce qui signifie qu’elle peut mûrir même une fois cueillie. Après la banane, c’est le fruit tropical le plus consommé au monde.

Ce fruit au goût légèrement acidulé n’est pas qu’un plaisir gourmand, il est également un atout santé majeur.

Atouts Miam :

Sa richesse en antioxydants que sont les vitamines A, C, E ainsi que le bêta-carotène qui est une pro-vitamine A en fait un allié pour avoir une belle peau.

Sa couleur vive et son caractère exotique raviront vos papilles dans de délicieuses recettes sucrées ou salées. Son goût caractéristique et doux vous permettra de l’adapter à de nombreuses recettes. Facile à préparer, il vous suffit de laver, peler et hop, le tour est joué !

Bien-être Miam :

La mangue contient plus de glucides que les autres fruits et aussi beaucoup d’autres éléments intéressant pour votre santé.

Polyphénols

Pour rappel, les composés phénoliques se retrouvent dans les aliments d’origine végétale. Dotés d’une capacité antioxydante, ils protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres et diminuent ainsi le risque d’apparition de plusieurs types de maladie tels que les cancers, maladies cardiovasculaires, etc.

L’abondance en composé phénolique diffère selon les variétés de mangues. Le principal polyphénol qu’on retrouve dans une mangue mûre est l’acide gallique, un acide organique de couleur jaune qui intervient dans les aspects antiviraux, antifongique et antioxydant bien sûr !

Bêta-carotène

Les principaux caroténoïdes de la mangue, la bêta-carotène et la violaxanthine, sont des pigments aux propriétés antioxydantes qui lui confèrent une couleur orangée.

Le bêta-carotène est un précurseur important de la vitamine A dans l’organisme. Cependant, le stade de mûrissement a une grande influence sur les quantités de ces caroténoïdes présents dans le fruit.

La vitamine C

Les mangues contiennent des quantités comparables en vitamine C à celles des agrumes, permettant le renforcement de notre système immunitaire. Aussi, cette teneur leur permet d’être une aide de taille concernant la lutter contre le vieillissement cellulaire et le maintien des fonctions du système immunitaire.

Vitamine B9

De manière générale, cette vitamine est nécessaire à la production de nouvelles cellules, ce qui la rend particulièrement importante durant les périodes d’activité métabolique intense comme l’enfance, l’adolescence, la grossesse (développement du fœtus).

Potassium

Le potassium assure le bon fonctionnement du cœur, des muscles et des reins. La carence en potassium ou hypokaliémie, peut avoir de nombreuses conséquences sur la santé telles que des problèmes cardiaques, des crampes musculaires, des troubles de l’humeur, etc.

Cuivre

Le cuivre est un oligo-élément précieux à de nombreuses enzymes et est indispensable dans la lutte contre les infections et le bon fonctionnement du cœur.

Fibres solubles

La mangue contient des fibres solubles, notamment des pectines, qui contribuent à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires grâce à leur capacité à réduire le cholestérol sanguin. Plus elles sont mûres, plus elles sont riches en fibres. Les mangues favorisent donc un bon transit intestinal. Néanmoins, la mangue reste moins riche en fibres que d’autres fruits.

                                                         ATTENTION

– La mangue peut interagir avec la warfarine (« coumadin ») qui est un médicament anticoagulant.

– La mangue consommée peu mûre peut déclencher une allergie du genre croisée chez certaines personnes, notamment les personnes ayant une allergie au latex.

Variétés :

Ronde, ovale, à l’écorce jaune, orange ou verte il y a en a pour toutes les envies.
Les mangues se comptent par milliers. On les distingue selon leur couleur de peau, de chair, de consistance. Pour leurs qualités de finesse et de pauvreté en fibres, on trouvera six principales :

  • l’Amélie est a variété la plus commune,
  • la Kent est facile à trouver sur le marché pour sa résistance,
  • la Tommy Atkins est légèrement fibreuse,
  • la Haden est une variété onctueuse et très fruitée, idéale pour les gourmands,
  • la Zill à un arôme très intense et une pulpe charnue et sucrée,
  • et la Keittà peu de fibres et est agréable en bouche.

Composition nutritionnelle pour 100 g de mangue crue (valeurs issues CIQUAL 2017) :

Energie (kJ/100g) 273
Eau (g/100g) 83
Glucides (g/100g) 13,7
Fibres alimentaires (g/100g) 1,7
Phosphore (mg/100g) 14,8
Potassium (mg/100g) 137
Beta-Carotène (µg/100g) 640
Vitamine C (mg/100g) 32,1
Vitamine B9 ou Folates totaux (µg/100g) 57

Bien la choisir :

Lorsqu’elle est parfumée et cède sous une légère pression des doigts sans être molle, c’est qu’elle est prête à être consommée.

Malheureusement, pour l’export les fruits sont cueillis verts ce qui diminue leurs qualités gustatives. Préférez les « mangues avions » aux « mangues bateaux ».

Le terme suivant le mot “mangue” désigne le mode de transport de la mangue.

Les « mangues avions » ont donc un temps de trajet beaucoup plus court, ce qui fait qu’elles sont bien souvent récoltées à maturité, contrairement aux « mangues bateaux ». Avis aux grands voyageurs, rien de tel que de la consommer sur place !

Sa pleine saison :

Disponible en France toute l’année (fruit importé), sa pleine saison se situe entre le mois d’avril et juillet et en décembre.

Prix MIAM :

Assez variable, autour de 10€/Kg

Dégustation :

Délicieusement parfumée, juteuse et tendre, la mangue est un fruit charnu à la chair jaune-orangée. Elle se consomme aussi bien crue que cuite, dans des préparations sucrées ou salées.

Elle se cuit 5 à 10 minutes à la casserole ou 20 à 25 minutes au confiturier : à vous compotes, coulis ou autres !

Crue, coupée en cubes, elle s’associe très bien dans vos salades de crudités : excellent duo avec l’avocat.

C’est un fruit qui se prépare très rapidement. Coupez le fruit avec un grand couteau pour ôter le noyau. Séparez-le en deux.La peau ne se consomme pas : pelez-le.

Elle peut être proposée aux enfants à partir de 24 mois car c’est un fruit exotique, il présente donc un risque d’allergie.

Conservation :

Une fois achetée, conservez-la dans un endroit frais et sec (pas moins de 6°C). Ne la placez pas au réfrigérateur.

Comme beaucoup de fruits, ne tardez pas à la consommer afin de profiter de ses vitamines. Veillez cependant à la consommer bien mûre.

Conclusion :

Fruit exotique par excellence, la mangue ne cesse de nous surprendre, tant par son goût et les différents mariages culinaires possibles, que par les bienfaits santé qu’elle représente.

Vous pourriez aimer...

2 Commentaires

Laissez votre commentaire