La papaye
Selon la légende, Christophe Colomb l’aurait appelé « fruit des anges » en arrivant en Amérique… Et il n’avait pas tort ! Sa chair, sucrée et fondante, regorge de bienfaits pour la santé !
Histoire :
La papaye, ressemblant à un melon allongé, est le fruit du papayer, arbre pouvant mesurer 8 mètres de haut et originaire du Mexique. Par la suite, sa culture s’est propagée en Amérique tropicale puis a été introduite en Asie et en Afrique.
Atouts MIAM :
Très légère, la papaye est peu calorique (45 Kcal pour 100 grammes). C’est donc un atout « minceur » au sein d’une alimentation variée et équilibrée. Elle est bien pourvue en calcium, magnésium et vitamine E.
De plus, ses fibres douces sont très bien tolérées permettant d’avoir une régulation efficace du transit intestinal.
Côté organoleptique, son goût est doux et sucré, sa consistance onctueuse.
Bien-être MIAM :
Savez-vous que la papaye contient autant de Vitamine C que l’orange ? Avec 61,4 mg pour 100g , soit 5 mg de plus que l’orange, la vitamine C est votre atout anti-fatigue et anti-infectieux !
Également source de caroténoïdes (couleur orangée) comme le bêta-carotène et le lycopène, qui sont des antioxydants et vous protègent du cancer et des maladies cardio-vasculaires.
Aussi, le corps transforme le bêtacarotène en vitamine A en fonction de ses besoins. Celle-ci favorise une bonne vision et agit sur la bonne santé de la peau et des muqueuses.
Astuce Miam :
Plus le fruit est mûr et plus il contient une quantité élevée de caroténoïdes.
La papaye verte est composée de latex contenant de la papaïne, enzyme capable de décomposer les molécules de protéines (enzyme protéolytique). Cette substance, a des vertus laxatives (élixir de papaïne).
Variétés :
Il existe énormément de variétés de papayes mais seulement trois se retrouvent sur les étals : la Sunrise, l’Amazon Red et la Solo 8 qui est la plus consommée en France.
Bien la choisir :
Soit verte et ferme pour la consommer comme un légume, soit orangée et souple pour la manger en tant que fruit.
La papaye verte peut finir sa maturation à l’air ambiant. Elle se conserve quelques jours au réfrigérateur.
Sa pleine saison de consommation:
Ce fruit peut être consommé toute l’année car le papayer produit continuellement.
Prix MIAM :
Autour de 8 Euros/kg
Dégustation :
Vous pouvez la couper en deux puis enlever les graines noires et la déguster à la petite cuillère. Un peu de jus de citron permet de rehausser le goût.
Elle peut être consommée dans une salade de fruit, en compote, coulis, glace, confiture…
Verte, elle peut être râpée et mélangée à d’autres crudités ou cuite et préparée en gratin.
Astuce MIAM:
Tout est bon dans la papaye ! Les graines noires peuvent être séchées puis broyées afin de les utiliser comme une épice poivrée dans une vinaigrette ou une sauce.