La pêche
Pavie, nectarine, brugnon, pêche de vigne… Tous proviennent de la pêche, un fruit de la famille des plantes rosacées originaire de Chine. En France, la pêche fait son apparition au 17ème siècle sous le règne de Louis XIV qui en était d’ailleurs très friand .Plus d’une trentaine de variétés de pêches était cultivée dans ses jardins versaillais ! Fin 1800, l’illustre Auguste Escoffier crée un dessert glacé imaginé spécialement pour une grande cantatrice Australienne, Nelly Melba. Au détour d’une balade à Montreuil, on pouvait également se perdre, jusqu’au XIXème siècle, dans un labyrinthe de murs sur lesquels poussaient les fruits : les “murs à pêches”. Si aujourd’hui plus aucune pêche n’y pousse, les murs sont tout de même restés.
Atouts MIAM :
La pêche, riche en eau (87%), est désaltérante. Pour une pêche de 150 g, comptez environ 65 kcal.
C’est une source de caroténoïdes, précurseurs de la vitamine A, indispensable à la vision. Les variétés à chair jaune, plus riches en cet élément seront une aide pour avoir un joli bronzage et de la peau douce !
Sa consommation vous permet de couvrir près de 10% de vos besoins journaliers en fibres qui lui confèrent un effet satiétogène et stimulent votre transit.
Avec plus de 300 mg de potassium par pêche, on lui attribue un effet diurétique.
Riche en flavonoïdes, composés phénoliques et vitamine C (presque 10 mg pour 1 pêche, c’est un fruit anti-oxydant si bien que les chinois lui prêtaient le pouvoir de rendre immortel !
Elle est source de vitamine PP ou B3 (1mg pour un fruit moyen) qui est nécessaire à la croissance.
Atouts Nutritionnels :
Pour 100g de pêche : 42 Kcal, 9g de glucides dont 8g de sucres (¾ de fructose), 2g de fibres.Teneur en Vitamines / Minéraux pour 100g
7 mg de vitamine C, 4 ug de vitamine B9, 170 ug de caroténoïdes,
200 mg de potassium.
Avantages :
C’est un fruit facile à accommoder, qui se prête aux recettes sucrées comme salées. On peut la consommer toute l’année : fraîche en saison, ou en conserve le reste du temps. Séchée, elle fait un encas de choix facile à transporter, idéal pour les sportifs ou pour les enfants, en alternative aux bonbons ! Elle se congèle très bien après un léger pochage dans de l’eau légèrement sucrée.
Variétés :
La Prunus persica (son nom savant) se décline en
• pêches à chair blanche ou jaune (plus d’une centaine de variétés différentes), sucrées, juteuses et légèrement acidulée;
• en pavies, pêches plates à chair claire;
• en nectarines et brugnons à pulpe très orangée et assez ferme;
• en pêches de vigne, rosée voire violacée et très fondante.
Bien le/la choisir :
La préférer de saison, pour profiter au mieux de ses bienfaits et de ses saveurs. Elle doit être en parfait état et ne présenter ni traces d’impacts, ni zones molles, ni tâches brunes. Les pêches doivent être souples au toucher. Le critère de sélection privilégier reste le parfum : si le fruit n’est pas parfumé, alors il n’est pas mûr, et sera très pauvre en goût.
Sa pleine saison ou Période de consommation :
De juin à septembre.
Prix MIAM :
4€ le kilo.
Dégustation :
cuit, cru, froid, chaud, en salade, au grill…
Fraîche, elle se consomme crue, nature ou en salade, en dessert comme en entrée. On peut également la cuire et l’intégrer à des plats de viandes sucrés-salés. Elle peut aussi être incorporée dans les pâtisseries ou dans les entremets, qu’elle soit séchée, fraîche ou en conserve.
Conservation :
A température ambiante pendant 3 à 5 jours, il est également possible de la conserver quelques jours de plus au réfrigérateur, cependant ce mode de conservation ralentit sa maturité et diminue sa flaveur.