La pomme
Il existe des centaines de variétés de ce fruit frais et sucré permettant de satisfaire tous les goûts.
Vous l’avez sûrement deviné : il s’agit de la POMME !
Histoire :
La pomme est originaire du sud du Caucase. Elle a ensuite traversé les régions pour être consommée par l’homme du Néolithique sur les plateaux d’Anatolie (Asie occidentale). Par la suite, elle gagna l’Europe lors de périodes de réchauffements climatiques.
Atouts Miam :
La pomme agit comme un coupe faim naturel. C’est l’aliment idéal lors de petits creux ou pour bien finir un repas. Elle contient une fibre douce appelée pectine qui a la propriété de former un gel avec l’eau ce qui a un effet sur la satiété. Le fait de la croquer et de bien mâcher permet également d’avoir un effet rassasiant.
Le faible apport calorique s’explique par sa richesse en eau (84%) qui contribue aussi à votre hydratation journalière. Elle contient également des minéraux (potassium, phosphore), des oligo-éléments (zinc, cuivre) et des vitamines (A, E, B et C).
Les nombreuses variétés de pommes et leurs différentes couleurs raviront les goûts de chacun.
La pomme, fruit offrant une variété de couleur, de saveur, de textures, est idéale pour laisser libre court à votre imagination culinaire.
Bien-être Miam :
Ce fruit contient des polyphénols qui se trouvent majoritairement dans la peau et qui permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire. Elle contient une autre molécule anti oxydante : le sélénium qui aura une action en plus sur la santé de vos cheveux et ongles.
La pomme est riche en fibres solubles intéressantes pour la satiété car elles confèrent à la pomme un IG (Index Glycémique) bas, c’est-à-dire que la glycémie augmentera lentement dans l’organisme. Les fibres sont essentielles en cas de troubles digestifs de type diarrhées car elles ralentissent la vidange gastrique (vitesse du passage de l’aliment de l’estomac à l’intestin grêle). Enfin, la présence de fibres permet également de faire diminuer le taux de cholestérol. Cependant, la pectine fait partie des FODMAPs, fibres fermentescibles qui peuvent, chez certaines personnes, occasionner certains troubles digestifs dans le contexte du syndrome de l’intestin irritable.
Variétés :
Il existe une très grande variété de pommes réparties en 5 grandes familles :
• Les gourmandes : Golden, Gala
• Les parfumées : Pink lady, Braeburn
• Les équilibrées (acide/sucré) : Fuji, les pommes plutôt rouges
• Les rustiques : Reinettes grise du Canada, Reinettes
• Les toniques : Granny Smith
Certaines pommes possèdent des labels d’origine et de qualité :
• La pomme Golden Delicious (Label Rouge), croquante, juteuse, sucré et légèrement acide
• La pomme du Limousin (AOP), croquante et avec un équilibre acide/sucré
• Les pommes de Savoie (IGP), juteuses et acidulées
Composition nutritionnelle pour 100g (source Ciqual 2016) :
Calories (Kcal) : 53
Glucides (g) : 11,3
Fibres (g) : 1,95
Vitamine C (mg) : 6,45
Vitamine E (mg) : 0,6
Potassium (mg) : 120
Magnésium (mg) : 6,08
Sélénium (μg) : 1,38
Iode (μg) : 0,56
Bien la choisir :
La Pomme doit être ferme et parfumée. Elle doit être adaptée à votre préparation (crue ou au four) et pour cela rien ne vaux mieux que de prendre conseil auprès de votre primeur.
Si vous souhaitez la consommer crue, préférez les variétés comme la Gala, la Granny Smith, la Pink Lady, la Fuji, la Chanteclerc… Chaque variété aura un texture et un goût différents.
Pour une pomme à chair fondante après cuisson, pour la confection de compotes par exemple, choisissez la Chanteclerc, la Reinette Grise du Canada, la Belle de Boskoop…
Enfin, si vos préparations nécessitent des pommes dont la chair reste ferme après cuisson, pour la préparation de beignets, de tartes… optez pour la Reine des Reinettes, la Golden, la Braeburn, la Pink Lady, l’Ariane…
Sa pleine saison :
Les pommes se récoltent toute l’année mais c’est notamment de Septembre à Mai qu’elles sont les plus savoureuses.
Prix Miam :
Le prix moyen est de 2,3€ le kilo soit 6 à 7 Pommes.
Dégustation :
La pomme peut se consommer crue (Golden, Gala, Granny Smith, Fuji, Idared) ou au four (Reinette grise du Canada, Pink Lady).
Consommez plutôt la pomme dans son entièreté (peau et chair) à condition qu’elle soit issue de l’agriculture biologique française car la peau contient la plupart des éléments bénéfiques (anti-oxydants, fibres). Pensez à bien laver la pomme au préalable pour enlever, au mieux, les conservateurs chimiques. En cas de doute, consommez les pommes une fois lavées et pelées.
La pomme peut être consommée en desserts, sous forme flambée, farcie, compote, mousse, ou en accompagnement de plats salés (boudin à la pomme, sauté de porc au cidre et pommes,…).
Elle peut aussi être transformée en boisson (cidre, jus de pomme).
Vous pouvez également réaliser des chips de pommes déshydratée. Sa teneur en pectine permet de réaliser de délicieuses gelées.
Conservation :
La pomme peut se conserver à température ambiante, entre 7 à 8 jours. Elle peut aussi être conservée dans le bac à légumes du réfrigérateur de 4 à 6 semaines.
Les pommes en sachet mûrissent plus rapidement du fait de la présence d’un gaz : l’éthylène. Il est donc préférable de les sortir du sachet. De plus, la proximité avec certains fruits comme la banane, la poire, accélèrent la maturation de ces-derniers. Placez-les dans un panier dans un endroit frais et obscur de préférence.
Pour éviter que la pomme ne noircisse si elle est coupée lors de sa conservation à l’air, arrosez-la de jus de citron.
La pomme est donc l’aliment-phare de l’Automne, source de nombreux nutriments bénéfiques pour l’organisme. Et comme le disait Winston Churchill : « Une pomme par jour éloigne le médecin » !