Le chou-rave
Dans la famille des légumes mal-aimés, je vous présente le chou-rave qui n’a pas fini de vous surprendre !
Histoire :
Le chou rave est apparu en France au 16éme siècle. Ce légume racine, c’est-à-dire souterrain, a été si présent dans les assiettes durant les longues années de guerre, qu’il a été délaissé depuis en France.
Atouts MIAM :
Comme tous les légumes de la famille des crucifères (chou fleur, brocolis, chou de Bruxelles, kale…) il est apprécié pour participer à la prévention de certaines maladies.
En effet, il contient des glucosinolates, des composés phytochimiques contenant du soufre, qui selon les études permettraient de réduire les risques de développer différents cancers.
Pour profiter de ses vitamines C, vous prendrez soin de le cuire en le plongeant dans un grand volume d’eau bouillante. De cette façon, grâce à la disparition d’une partie de l’oxygène une enveloppe protectrice se forme autour du légume (formée par les protéines et glucides en contact avec l’eau bouillante) permettant de limiter la fuite des vitamines.
Sa richesse en fibres peut provoquer certains désagréments tels que des flatulences, aussi vous aurez tout intérêt à le faire blanchir avant de le cuisiner.
Son goût est proche de celui de la courgette ce qui en fait un légume facile à intégrer dans toutes vos préparations.
Bien être MIAM :
C’est une source de vitamines C, A et B6. Il est aussi intéressant pour ses apports en fer, magnésium et calcium.
Il est très peu calorique : 27 kcal pour 100 g.
Composition nutritionnelle pour 100 g :
Protéines 1,7 g
Glucides 6,2 g
Fibres 3,7 g
Variétés :
Avec ce chou là, vous n’avez pas fini d’en voir de toutes les couleurs.
Vous aurez le choix entre :
– Le Blanc de Vienne : une variété précoce, elle produit une belle pomme à chair blanche, très tendre et fortement appréciée pour les connaisseurs. Il peut se consommer cru ou cuit.
– Le Superschmelz est une variété tardive (automne) . Sa chair est vert clair. Connue et reconnue comme l’une des meilleures variétés car la pomme produite est volumineuse mais reste tendre, quelle que soit sa taille.
– Le Violet de Vienne est une variété précoce. Elle produit une belle pomme de couleur violacée, très tendre et fortement appréciée pour les connaisseurs. Elle se consomme cru ou cuit.
Bien le choisir :
Choisissez-le de petite taille entre 5 et 6 cm de diamètre, bien ferme et dense. Pour le consommer cru, préférez les plus petits, très frais.
Sa période de consommation :
D’avril à Septembre
Prix MIAM :
Prix moyen 1,55 € la pièce
Dégustation :
Vous l’apprécierez aussi bien cru en salade avec des carottes râpées, ou bien avec des pommes, des noix et une mayonnaise moutardée.
Pour ceux qui le préfèrent cuit, alors ce sera en purée, frit , farci avec de la viande et/ou des légumes.
Conservation :
Tout est possible pour ce petit légume racine : dans le réfrigérateur, emballé dans un papier kraft, pas plus de 10 jours. Mais aussi au congélateur : coupé en dés, blanchis et refroidis à l’eau glacée. Et pour les amateurs de choucroute il peut aussi être lactofermenté.