Le kaki
Le kaki, votre ami qui ne fait pas grise mine.
Histoire :
Le kaki qui tire son nom de la langue japonaise est le fruit du plaqueminier.
Il est arrivé en France à la fin du XIXème siècle et connaît rapidement un grand succès en Provence où il est alors cultivé.
Aujourd’hui, il est récolté aux quatre coins du monde : au Japon, au Viêt-Nam, en Iran, au Liban, en Israël, en Espagne, en Italie, en France (Provence), en Tunisie, en Algérie, ou encore aux Etats-Unis.
Atouts MIAM :
Bien pourvu en pigments caroténoïdes et manganèse, ce fruit s’avère donc un allié de taille dans la lutte contre le vieillissement grâce à leurs pouvoirs antioxydants.
Sa richesse en fibres en fait un atout dans la régulation de votre transit et lui confère un pouvoir satiétogène important.
Source de vitamine C, il joue un rôle important dans la stimulation des défenses immunitaires et vous aidera à passer l’hiver sereinement.
Composition nutritionnelle (pour 100 g de kaki cru) selon les valeurs du Ciqual 2016 :
Eau : 73,5 ml
Protéines : 0,69 g
Lipides : 0,35 g
Glucides : 17,1 g
Fibres alimentaires : 4,75 g
Vitamine C : 36,8 mg
Béta-carotène (précurseur de vitamine A) : 253 µg
Manganèse : 0,36 mg
Bien le choisir :
Parmi la centaine de variétés de kakis existante on pourra en distinguer deux types :
– le kaki à chair astringente qui ressemble à une grosse tomate.
Sa peau comestible rouge orangée contient une chair au goût âcre qui laisse place à une délicieuse saveur sucrée une fois arrivée à maturité.
Il est à consommer lorsqu’il commence à devenir blet (excès de maturité), sinon il est immangeable. Choisissez-le donc avec la peau légèrement ramollie. Si celle-ci est encore ferme, laissez-le mûrir encore un peu. Pour accélérer son mûrissement, vous pouvez le mettre à proximité d’une banane ou d’une pomme.
– le kaki à chair ferme est légèrement aplati.
Orangé et croquant, il a une saveur vanillée, et renferme ou non des graines en fonction de la variété.
On le consomme dès sa récolte. Au moment de le choisir, vérifiez simplement que sa peau est bien lisse et que son calice et son pédoncule ne sont pas endommagés.
Sa pleine saison :
Le kaki fait partie de ces fruits qui ont besoin de subir une petite gelée pour mûrir.
Il se récolte donc entre Octobre et Janvier en France.
Prix :
2,30 € le kilo en moyenne, sachant qu’un kaki pèse en moyenne entre 200 et 400g.
Dégustation :
Le kaki se déguste nature à la petite cuillère en le coupant en deux comme un kiwi ou en le décalottant simplement. Il se prépare également en salade de fruits, en mousse, sorbet, ou compote.
Chaud, il accompagne à merveille des viandes telles que le canard ou le veau. Et préparé en chutney, il se marie à la perfection avec une bonne volaille comme la pintade.
Conservation :
Lorsqu’il est mûr, le kaki à chair astringente est à consommer rapidement. Il pourra alors être conservé 48h maximum au réfrigérateur.