Le melon
Le melon que nous dégustons aujourd’hui est assez volumineux et sucré, mais cela n’a pas toujours été le cas. Autrefois, plus petit (le fruit d’origine ne dépassait pas les 50g) il se consommait avec du poivre et du vinaigre !
Originaire d’Égypte où il était cultivé 5 siècles avant notre ère, il était très apprécié des romains également. Il n’arrive en France qu’au XVème siècle et on ne le cultive en pleine terre qu’à partir de 1856 ce qui accroît sa production et présence sur les étals.
Le melon appartient à la famille des cucurbitacées comme les courges, c’est donc un légume !
Atouts MIAM :
3ème légume le plus consommé en France, le melon « jaune » est produit principalement dans le sud (Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon) et est donc un produit local.
Ce légume fruit s’invite dans la plupart des plats de l’entrée au dessert et est très rafraîchissant, parfait pour les chaudes journées d’été.
Sa légère saveur sucrée et ses fibres douces sont aussi idéales comme premier fruit à faire découvrir à bébé.
Il aide également les futures mamans à lutter contre la constipation tout en apportant une dose non négligeable de vitamine B9 indispensable.
Bien-être MIAM :
Le melon a parfaitement sa place dans nos assiettes en été. Très riche en eau (89%) et très peu calorique (32 Kcal pour 100g) il renferme aussi de nombreuses vitamines, oligoéléments et minéraux : la vitamine C booster d’immunité, la provitamine A (précurseur de la vitamine A) puissant anti-oxydant et le potassium, minéral essentiel à l’organisme et ayant des propriétés diurétiques. Sa richesse en fibres fait également de lui un régulateur de transit.
Variétés :
Il existe de nombreuses variétés de melon avec des formes et des goûts différents. En France, nous en consommons principalement deux : le melon charentais « jaune » dont la peau se décolore légèrement tirant vers le jaune et le melon charentais « vert » dont la peau garde sa pigmentation verte.
Les deux ont une chair orangée et sucrée.
Composition nutritionnelle pour 100g (* selon les valeurs du Ciqual 2016):
Valeur énergétique : 32 Kcal*
Traces de protéines, pas de lipides
Glucides : 9g*
Vitamine C : 29 mg*
Vitamine B9 : 23 µg *
Bêta-carotènes : 2020 µg*
Minéraux principaux : potassium (335 mg*) calcium (12 mg*) et magnésium (19 mg*)
Bien le choisir :
Pour le choisir, il suffit de se fier à plusieurs critères :
– Lorsqu’il est mûr, son poids augmente et ses parfums se dégagent.
– Un bon melon a une écorce souple sous une faible pression des doigts.
– Le pédoncule se détache lorsqu’il est prêt à consommer.
– La peau doit être sans taches.
Sa pleine saison ou Période de consommation :
Avril à Octobre selon les régions, la pleine saison étant de Juin à Septembre.
Prix MIAM :
Entre 1,50 € et 3 € pièce selon la période et la provenance.
Dégustation :
Le melon se consomme aussi bien salé que sucré. Idéalement cru, il supporte cependant d’être légèrement cuit pour relever les saveurs d’une viande par exemple ou en chutney.
Conservation :
Ne se conserve pas plus de 6 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, pensez cependant à le sortir 1h avant pour le consommer nature.
Idéalement quelques jours dans un lieu frais et sec (tel un placard ou une cave).
Plusieurs mois au congélateur sous forme de cubes ou billes.