Le radis

Quand on est fane de radis… !

Son nom vient du latin radix qui signifie racine.Plante potagère annuelle, le radis est une racine comestible. C’est l’un des premiers légumes cultivés par l’Homme… On le mangeait déjà en Egypte il y a 4000 ans. Les Grecs le donnaient en offrande à Apollon pendant l’Antiquité. Il est consommé à la croque-au-sel depuis le Moyen-Âge.
Le radis rouge et rond ne serait apparu qu’au 18è siècle.

Atouts Miam :

Peu caloriques, les radis sont riches en eau, en vitamines et minéraux.
Avec presque trois fois plus de vitamine C que la moyenne des légumes ils vous aideront à lutter contre la fatigue et les infections.
Le radis est une source intéressante de vitamine B9, vitamine essentielle pour les femmes en désir de grossesse et surtout lors du 1er trimestre de la grossesse car elle permet une formation normale du fœtus.
Riches en composés soufrés, les radis peuvent être mal tolérés par certaines personnes. Cependant, ces composés, présents aussi dans les choux, ont une action protectrice contre certains cancers.
La partie rouge est riche en pro-anthocyanidines, molécules qui protègent les petits vaisseaux sanguins.
La teneur du radis rouge en calcium, potassium et en sodium est plus élevé que celle des autres légumes.
Les fanes du radis sont riches en vitamine A, en fer, vitamine C et ont une action anti-oxydante intéressante.

Bien-être Miam :

Croquer des radis en entrée est tout à fait recommandé. Ils remplacent très avantageusement cacahuètes, amandes et biscuits salés à l’apéritif. Pour déguster les radis sans subir de désagréments digestifs, épluchez la radicelle et les 2 petites feuilles qui se trouvent à la base du radis et mangez les fanes. Si les radis sont trop forts en goût, vous pouvez les éplucher.
Les fanes peuvent se manger en soupe, dans des gaufres ou coupées finement en salade.

Les variétés :

Il existe une multitude de variétés de radis, chacune se différenciant par son goût, sa forme et sa couleur.
• Le Purple Plum : originaire des Etats-Unis, de la forme d’une prune ovale et de couleur violette, sa chair est croquante, blanche, juteuse et de saveur douce.
• Le German Beer : originaire d’Allemagne, ce radis blanc de la taille d’un navet est traditionnellement découpé en tranches que l’on trempe dans du sucre ou que l’on mange accompagné d’une bière.
• Le serpent : variété très ancienne originaire d’Asie du Sud. Sa partie comestible n’est pas la racine mais l’enveloppe des graines qui a une saveur un peu piquante et peut se manger fraiche, crue, cuite ou être confite au vinaigre.
• Le Formosa Giant Luo Buo : variété traditionnelle originaire d’Asie, ses racines peuvent peser jusqu’à 1,5 kg. A la chair croquante et à l’excellent goût sucré, c’est une bonne variété pour les soupes.
• Les radis « de tous les mois » ou petites variétés : jaunes, blancs, rouges, roses, violets, bicolores et de formes variées : ronds, ovales, allongés… ce sont les radis que l’on retrouve traditionnellement sur nos étals. La variété longue et rose au bout blanc que l’on retrouve souvent dans les supermarchés est le Flamboyant.

Composition nutritionnelle pour 100g de radis rouge cru :
11 Kcal, avec une faible teneur en glucides,
96 g d’eau.
1g de fibres
27,5 mg de vitamine C
22 µg de vitamine B9
32 mg de calcium
294 mg de potassium,
31 g de sodium,
0,3 mg de fer

Bien le choisir :

Choisissez des racines fermes, lisses avec une couleur brillante. Les fanes doivent être bien vertes. Appuyez sur la chair avec le pouce ; si elle cède à la pression, le radis est probablement creux et fibreux. Préférez des radis fermes et bien charnus.

Sa pleine saison :

Bien qu’il soit cultivé toute l’année, la pleine saison du radis se situe de mars à juin.

Prix Miam :

Environ 2 € la botte

Conservation :

Gardés au frais et avec leurs fanes, les radis peuvent être consommés jusqu’à 4 ou 5 jours après leur achat. Pour allonger leur conservation, remplissez un bol d’eau froide et plongez-y les fanes de vos radis. Placez le bol au réfrigérateur et ceux-ci garderont leur croquant.

Dégustation :

Leur goût piquant se marie bien à l’apéritif avec des vins rouges secs plutôt jeunes comme le Bordeaux ou le Beaujolais par exemple. On peut le déguster en petites rondelle avec un jus de citron également. Cru en croque sel, vous profiterez au maximum de sa teneur en vitamine C.
Adeptes du zéro déchet, le radis est fait pour vous ! En effet, même ses fanes se consomment. Elles se préparent de la même façon que les épinards par exemple : crues en salade, en veloutés, en quiches, en gratins… Laissez parler votre imagination !

Recettes :

N’accompagnez pas systématiquement vos radis avec du beurre. Pour un plat plus léger, tartinez du fromage frais sur une belle tranche de pain disposez vos rondelles de radis avec quelques fines herbes comme de la ciboulette ciselée ou du cerfeuil.
On peut aussi le manger cuit, en poêlée, avec des aromates, des graines du type pignons de pins par exemple, des noix de cajou, etc…
Vous pouvez également l’ajouter au dernier moment dans un pot au feu pour ajouter une note de croquant au plat.

« Avec les radis, voyez la vie en rose ! »

 

Vous pourriez aimer...

Laissez votre commentaire