Les salades
Qui ne connait pas la salade? Elle est le cinquième légume le plus consommé des français également l’un des plus populaires dans le monde.
Histoire :
Le mot « salade » est d’origine italienne « insalata » qui signifie « mets salé ». Au moyen âge, ce terme désignait des préparations qui avaient mijoté dans une sauce salée qui fut ensuite employée pour nommer la fameuse sauce puis notre salade !
Atouts Miam :
Comptant parmi les légumes moins caloriques, la salade est source de minéraux, d’oligo- éléments et est riche en fibres solubles .
Elle vous surprendra l’été par sa légèreté et la possibilité d’y allier diverses saveurs (mandarines, betteraves, etc.).
Elle se révèle être un bon allié minceur car en augmentant le volume des aliments dans l’assiette ainsi que dans l’estomac elle prodigue un apport calorique quasiment nul.
Bien-être Miam :
Les salades vertes apportent :
– du carotène qui intervient dans la prévention des maladies cardio-vasculaire,
– de la provitamine A, indispensable à la vision et essentielle à la croissance
Elles sont également une bonne source :
– d’oligo- éléments intervenant dans la défense du système immunitaire,
– de vitamines B9, indispensable pour les femmes désirant un enfant et les femmes enceintes
– de vitamine C permettant de se défendre contre les infections, lutte contre la fatigue.
– de fibres qui facilitent le transit, aident à la prévention de certains cancers, régulent les glycémies et ont un rôle satiétogène.
Composition nutritionnelle pour 100g de laitue (source Ciqual):
• eau : 96%
• Vitamine A : 3640 ug
• Vitamine C : 11,8 mg
• Vitamine B9: 43,5 ug
• Valeur énergétique: 13 kcal
• fibres : 1,2g
Variétés :
Nombreuses sont les variétés de salades : 275 variétés sont référencées en France ! Chicorées, laitues et salades diverses (cresson, pourpier, pissenlit, roquette…).
Elles apportent en toute saison le complément gustatif et nutritif indispensable à nos menus quotidiens.
Bien les choisir :
C’est un légume fragile, choisissez-la non flétrie.
Plus les feuilles sont foncées, plus elles sont riches en vitamines et minéraux. C’est surtout le cas pour la vitamine B9.
Prix :
En moyenne 1,10 € la pièce.
Pleine Saison :
Il s’agit d’une plante annuelle, sa pleine saison est de mai à septembre. Les salades se consomment en toute saison. Les mâches et les laitues à l’automne par exemple. L’été sera la saison où les variétés, formes et couleurs explosent : batavia, romaine, laitue, scaroles, etc.
Conservation :
Gardez-la dans le bac du réfrigérateur 1 à 2 jours,
Dégustation :
Elle se déguste essentiellement avec des crudités, accompagnée d’une vinaigrette mais peut aussi se cuisiner cuite.
N’hésitez pas à varier les huiles avec olive et colza qui se caractérisent par un apport d’acides gras monos insaturés qui agissent sur l’équilibre des lipides dans le sang; de noix , riches en acides gras poly-insaturés dont les omega3.
En été comme en hiver, en cuidité ou crudité, invitez cet atout riche mais léger à votre table en privilégiant les variétés locales et de saison.