Coût : €€
Temps de préparation : 15 à 20 minutes
Temps de cuisson : 30 à 35 minutes
La tomate est riche en vitamine C qui est un puissant antioxydant, aide à l’absorption du fer et participe à la régulation du système immunitaire. Elle présente aussi une bonne proportion de potassium, minéral impliqué dans l’activité musculaire et nerveuse et du phosphore qui est nécessaire à la santé osseuse mais c’est aussi un constituant cellulaire essentiel sous forme de phospholipides. La tomate (surtout cuite) contient aussi du lycopène, un caroténoïde qui semble avoir une action protectrice contre les maladies cardio-vasculaires.
Ingrédients pour 4 gourmands :
– 4 œufs
– 250 ml de lait
– 250g de yaourt au lait entier (soit 2 yaourts) ou de crème fraîche
– 400g de tomates cerises
– 40g de maïzena
– 4 c à c de pesto
– 100g de fromage de chèvre
Préparation :
Préchauffer le four à 200°C.
Mélanger au fouet les œufs, la maïzena, la crème et le lait. Assaisonner le mélange. Ajouter le pesto et mélanger de nouveau.
Déposer les tomates cerises au fond du plat, verser l’appareil par-dessus et finir par le fromage de chèvre en morceaux.
Enfourner 30 à 40 minutes.
Astuce Miam : vous n’avez pas de pesto ? Mixez des feuilles de basilic frais ou surgelé avec l’appareil et le tour est joué ! N’hésitez pas conserver la recette de base du clafoutis salé pour le réaliser avec d’autres légumes (courgettes rôties, poivrons poêlés, purée de carottes…), d’autres fromages (parmesan, ossau-iraty, comté…) ou encore d’autres aromates (ciboulette, persil,…) en fonction de vos goûts et de vos placards.
Pour les personnes ne tolérant pas les laitages de vache cette recette fonctionne très bien avec des laitages de chèvres, brebis ou encore végétaux (soja ou coco).