Coût : €
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Belle dans l’assiette, et bonne pour la santé ! La fleur de courgette égayera vos repas, tout en apportant vitamines, minéraux et antioxydants à votre organisme (C et B9 notamment).
Avec son apport non négligeable en potassium, magnésium et calcium, elle sera un allié à notre cœur, nos muscles et nos os.
Riche en eau, et pauvre en calories, elle pourra se décliner sous une multitude de formes pour le plaisir de nos yeux et de nos papilles.
Sa teneur en fibres participera à calmer les ardeurs de notre glycémie – en en réduisant les pics- tout en régulant notre transit et en contribuant à une sensation de satiété.
Ingrédients pour 4 à 6 gourmands :
– 10/12 fleurs de courgettes selon leurs tailles
– 200g de ricotta
– 50g-80g de parmesan selon vos goûts
– 100g de tomates confites
– 6 feuilles de basilic
– 1 œuf
– 1 càc de graines de lin torréfiées
– 1 càs d’huile d’olive
Préparation :
Commencer par nettoyer délicatement les fleurs sous l’eau en veillant à ouvrir les pétales sans les arracher (ils sont fragiles). Retirer le pistil/les étamines et les petites épines à la base, et vérifier qu’un insecte ne s’est pas fait piéger lors de la pollinisation.
Les faire sécher sur du papier absorbant le temps de cuisiner la farce.
Mélanger la ricotta et le parmesan. Ajouter les tomates confites coupées en petits dés et le basilic ciselé.
Broyer/Ecraser quelques graines de lin et les ajouter à la farce. Saler et poivrer.
Battre l’œuf en omelette et l’ajouter également à la farce.
Préchauffer le four à 150°C/thermostat 5.
Farcir les fleurs une à une avec une poche à douille (un sac congélation coupé au niveau d’un coin fera très bien l’affaire) puis les refermer et les déposer sur du papier cuisson.
Badigeonner les fleurs d’huile d’olive.
Cuire environ 10-15 minutes selon la chaleur du four et la taille des fleurs.
Astuce Miam : Il est conseillé de retirer le pistil et les étamines, qui peuvent se révéler amers à la dégustation. En l’absence de fleurs de courgettes, elles peuvent être remplacées par des fleurs de diverses courges.
Il faudra la cuisiner au plus près de sa récolte – et maximum dans les 24-48h si elle est conservée couverte au réfrigérateur – pour conserver au maximum sa fraîcheur, empêcher ses pétales de flétrir très vite et de se coller entre elles, au risque, sinon, qu’elles soient compliquées voire impossibles à farcir.
Côté farce, n’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination. Avec ses variétés de farces à l’infini, il y en aura pour tous les goûts ! Si votre farce est riche en eau, il pourra être utile de la faire dessécher un peu au four avant de farcir pour éviter aux fleurs de se gorger d’eau et à la farce de vous en faire une, et de s’échapper de votre fleur.