Coût : €
Temps de préparation : 10 minutes (+ 12h de repos)
Temps de cuisson : 90 minutes
Riche en glucides complexes (oligosaccharides) et en fibres ils alimentent les nombreuses bonnes bactéries de notre flore intestinale, participent au bon fonctionnement de notre transit et augmentent la sensation de satiété. Contenant des phytostérols, ils régulent la glycémie, et limitent l’absorption du cholestérol et donc son taux dans le sang.
Pas en reste côté vitamines et minéraux, les flageolets apportent notamment du fer (absorption maximisée si le repas est consommé avec de la vitamine C contenue, par exemple, dans des crudités), du cuivre et de la vitamine B9 (folates) faisant de cette légumineuse un atout nutritionnel.
De par son apport en protéines végétales, ils s’intègrent parfaitement dans une alimentation végétarienne, à condition de l’associer à un produit céréalier (pain, riz, pâtes etc…) dans la même journée.
Si vous êtes courageux et non pressé par le temps, il faudra veiller à bien respecter les étapes de trempage/blanchiment/cuisson pour profiter pleinement de ce savoureux plat sans inconfort digestif.
Ingrédients pour 4 gourmands :
– 240 g de flageolets secs
– 1 bouquet garni
– 4 cuillères à soupe de farine (ou 2/3 cuillères de maïzena pour une version sans gluten)
– 2 petites carottes
– 2 gousses d’ail
– 3 cuillère à soupe d’huile d’olive + 1 cuillère à café pour la cuisson
– Quelques brins de persil
– 1 càc de persillade
– Noix de muscade
– Paprika
– Sel & Poivre
Préparation :
Commencer par faire tremper les flageolets dans un grand récipient d’eau froide durant au moins 12h.
Les égoutter, les rincer, puis les placer dans une eau froide non salée pour les blanchir. Ils doivent rester 1-2 minutes après l’ébullition.
Les égoutter puis les placer à nouveau dans une eau froide non salée, avec une gousse d’ail et le bouquet garni. Faire cuire 60 minutes.
Pendant ce temps, faire précuire les carottes. Puis les découper en petite brunoise et réserver.
Une fois la cuisson des flageolets terminée, les égoutter et les mixer avec la gousse d’ail restante. Si le résultat est trop pâteux vous pouvez détendre la pâte en ajoutant une petite cuillère d’eau. Cela ne doit pas être liquide pour que cela se tienne à la cuisson.
Ajouter à cette pâte la farine, les carottes, les épices, les herbes, l’huile, le sel et le poivre.
Dans une poêle chaude, mettre la cuillère d’huile, et y déposer des galettes. Cuire durant 20 minutes en retournant très régulièrement.
Déguster chaud ou froid !
Astuce Miam : Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser des flageolets en conserve (pensez alors à rincer leur jus de conservation pour limiter l’apport en sel) et ne pas précuire les carottes, les mixant directement avec les flageolets.
Cette recette permet une multitude de possibilités de variantes au niveau des saveurs. Vous pouvez y ajouter des protéines animales (bacon, lard,etc…), des épices plus ou moins relevées, du sésame, d’autres légumes (oignons, tomates, poireaux…), du fromage…
Pour une version sans gluten, et différente d’un point de vue gustatif, vous pouvez utiliser de la farine de sarrasin ou de la farine de châtaigne par exemple.