Coût : €
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Marre de la grisaille de l’hiver ? Mettez du soleil dans votre assiette en cuisinant des carottes au cœur d’une galette de boulgour, jolie et savoureuse, qui plaira aux petits comme aux grands.
Rien de tel que la richesse en protéines végétales du boulgour, l’apport en caroténoïdes (antioxydants) et en fibres de la carotte pour booster votre forme.
Ingrédients pour 6 galettes gourmandes :
– 120 g de boulgour
– 2 carottes moyennes
– 1 oignon rouge
– 60 g de poireau
– 60 g de chèvre frais
– 3 cuillères à soupe de farine
– 2 œufs
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 brin de persil
Préparation :
Faire chauffer une casserole d’eau salée, puis y verser le boulgour. Cuire 10 minutes à feu moyen, puis égoutter et laisser tiédir.
Pendant ce temps, laver éplucher et couper les oignons, les carottes, les poireaux et la gousse d’ail. Hacher-les grossièrement.
Les faire revenir dans une poêle chaude huilée (1 càs d’huile d’olive). Ajouter un peu d’eau une fois saisis et laisser cuire environ 10 minutes en surveillant (l’eau doit être évaporée et les légumes ne doivent pas accrocher). Puis laisser tiédir.
Mélanger le boulgour et les légumes, et ajouter le chèvre.
Ajouter la farine, puis les œufs battus en omelette.
Dans une poêle chaude, ajouter l’huile puis déposer 6 galettes en leur donnant la forme et l’épaisseur souhaitées avec une cuillère.
Faire dorer environ 5 minutes d’un côté, puis 5 minutes de l’autre côté (attention, elles ne peuvent être retournés que lorsqu’elles sont suffisamment cuites).
Ciseler et déposer un peu de persil pour décorer, servir et déguster !
Astuces Miam : Ces savoureuses galettes s’intègreront parfaitement dans un repas végétarien accompagnées de légumineuses et/ou de légumes. Pour des galettes arc-en-ciel, vous pouvez aussi utiliser des carottes violettes.
Il est possible de les servir avec une sauce tomate, et de les consommer froides également.
Si vous n’aimez pas le chèvre, il est possible de le remplacer par un autre fromage ou de ne pas en mettre.