Coût : €€
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
La courge spaghetti est une courge étonnante dont la chair, une fois cuite, se délite en fils prenant la forme de petits spaghettis. Sa saveur douce et fondante est parfaite pour dans un gratin réconfortant.
L’utilisation de pâtes semi-complètes apporte de bonnes fibres et davantage de minéraux que des pâtes blanches. Elles résistent aussi mieux sous la dent, apportant une texture plus agréable pour un gratin.
Ingrédients pour 4 gourmands :
– 1 petite courge spaghetti
– 200 g de pâtes semi-complètes type macaronis
– 100 g de tomme de brebis préalablement râpée
– 20 cl de crème liquide
– 1 oeuf
– muscade
Préparation :
Remplir aux 3/4 d’eau une grande casserole / marmite et faire bouillir.
Une fois l’eau chaude, déposer la courge spaghetti comme telle dans la marmite. Il faut qu’elle soit totalement immergée. Faire cuire à petits bouillons pendant 30 minutes. Il faut qu’un couteau puisse facilement traverser la chair
Pendant ce temps, faire cuire les pâtes selon les instructions du paquet, afin qu’elles soient al-dente. Egoutter et réserver.
Dans un grand saladier, mélanger l’oeuf, la crème liquide, une bonne pincée de muscade, un peu de poivre et de sel. Une fois le mélange homogène, verser la moitié de la tomme de brebis dans la préparation et mélanger légèrement.
Préchauffer le four à 180°C.
Couper la courge spaghetti en 2. Avec une fourchette, gratter toute la chair afin de réaliser des spaghettis. Verser la chair dans le saladier contenant la préparation du gratin.
Verser également les pâtes dans le saladier.
Mélanger le tout et verser dans un grand plat à gratin ou dans 4 petits plats à gratin.
Déposer sur le gratin le reste de la tomme râpée.
Enfourner pour 20 à 25 minutes.
Astuce Miam : la tomme de brebis apporte une saveur nouvelle, légèrement acidulée, qui équilibre le gratin. Vous pouvez néanmoins à défaut de brebis, utiliser de la tomme de vache.