Coût : €
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
L’endive est un atout minceur qui contribue à l’hydratation puisqu’elle est peu calorique et très riche en eau. C’est une bonne source de potassium et de vitamine B9, tous deux jouant un rôle dans le fonctionnement du système nerveux. Le magnésium est aussi présent, un minéral important pour la régulation de l’activité cardiaque. L’endive apporte également de la vitamine K1 qui intervient dans la coagulation sanguine, ainsi que du calcium qui participe à la rigidité osseuse. Elle contient également du cuivre et des polyphénols, de puissants antioxydants qui limitent le vieillissement cellulaire.
Ingrédients pour 6 gourmands :
– 6 endives
– 2 poires
– 100 g de fromage de chèvre frais
– 200 ml de crème fraiche liquide
– 1 œuf
– 1 càs de sucre
– 1 pincée de quatre épices
– 4 càs d’huile d’olive
– 30 g de noix concassées
Préparation :
Nettoyer les endives et les couper en deux. Dans un poêle, ajouter deux cuillères à soupe d’huile d’olive et faire dorer les demi-endives 5 minutes sur chaque face. Saler et poivrer les endives pendant la cuisson.
Laver, éplucher et couper les poires en quartiers fins. Faire revenir les quartiers de poires dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter une cuillère à soupe de sucre et faire caraméliser.
Préchauffer le four à 180 °C.
Dans un saladier, mélanger le fromage de chèvre, la crème fraiche liquide, l’œuf, la pincée de quatre épices, sel et poivre.
Disposer la moitié des endives et poires dans un plat allant au four. Recouvrir de la crème et poser sur le dessus l’autre moitié des endives et poires en les enfonçant un peu dans la crème.
Parsemer de noix concassées et cuire au four pendant 30 minutes.
Astuce Miam : Dans ce gratin, la douceur de la crème et le sucré des poires atténuent l’amertume des endives. Une façon nouvelle de faire goûter les endives aux enfants ! Pour un goût plus corsé mais un mariage tout aussi parfait, vous pouvez remplacer le chèvre par un fromage persillé type roquefort ou gorgonzola !