– 250g de cerises non équeutées, non dénoyautées (soit une quarantaine de fruits environ)
– 150 g de sucre en morceaux ou en poudre
– 2 ou 3 gouttes de jus de citron
– 2 càs d’eau
– Facultatif : kirsch (2 cL)
Préparation :
Laver les cerises et séchez-les dans un linge ou un papier absorbant. Attention de ne pas les équeuter.
Préparer un grand récipient d’eau tiède.
Dans une casserole à fond épais, faire chauffer le sucre, les gouttes de jus de citron, les cuillères à soupe d’eau et le kirsch (pour les adultes seulement). Veillez à ne pas remuer la casserole pendant que le sucre se transforme progressivement en sirop puis en caramel. Une fois celui-ci bien doré, plonger le fond de la casserole rapidement dans le récipient rempli d’eau. Puis retirer-la assez rapidement également, le but étant d’arrêter la cuisson du sucre afin qu’il ne brûle pas sans trop le refroidir pour pouvoir le manipuler.
Tremper les cerises une à une dans le caramel en les tenant par la queue pour bien les envelopper puis déposer-les sur une assiette recouverte de papier sulfurisé. Veuiller à ne pas toucher le caramel pendant cette opération.
Réserver au frais et consommer-les rapidement !
Variantes : Après avoir trempé les cerises dans le caramel, vous pouvez les rouler dans du sucre en poudre, des graines de pavot, des petites perles en sucre… Laissez vagabonder votre imagination !
Astuce Miam : si le caramel durcit avant que vous n’ayez fini de tremper toutes les cerises, vous pouvez le réchauffer un peu sur feu doux.
A savoir : le caramel doit être suffisamment cuit pour qu’il devienne croquant une fois refroidi mais pas trop pour qu’il n’ait pas un goût de brûlé.
Attention : la manipulation du caramel peut s’avérer délicate. Ne le touchez pas avant qu’il ait refroidi car il peut créer des brûlures, sa température avoisinant alors 150°C. Cette recette doit donc être réalisée par des adultes.