Coût : €€
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Attention danger : lancer de grenade prévu dans votre assiette !
Ces jolies perles roses à rouges posées sur un délicieux magret de canard vont faire exploser vos papilles et éblouir vos yeux. Les perles exploseront en bouche libérant un jus légèrement acidulé qui se marie très bien avec le caractère du canard, et la rondeur sucrée du miel.
Ses atouts nutritionnels ne sont pas en reste puisqu’elle est riche en antioxydants, en fibres et en eau, lui conférant un intérêt dans la prévention des maladies cardiovasculaires et des cancers.
Ingrédients pour 4 gourmands :
– 2 magrets de canard
– 3 grenades
– 1 cuillère à soupe bombée de miel
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 1 échalote moyenne
– Quelques brins de persil
Préparation :
Eplucher la grenade et l’épépiner. Conserver quelques grains pour la décoration, puis écraser le reste pour en extraire le jus. Conserver au frais.
Parer les magrets pour retirer un peu de gras, puis quadriller le gras restant.
Faire cuire les magrets dans une poêle très chaude sans matière grasse posés côté gras pendant environ 10-15 minutes en retirant le gras se liquéfiant au fur et à mesure.
Finir la cuisson en le retournant pour cuire 3-5 minutes l’autre face.
Arrêter la cuisson quand les magrets sont cuits et rosés. Puis les placer dans du papier aluminium le temps de cuire la sauce.
Faire chauffer l’huile dans une poêle, puis y faire cuire l’échalote (préalablement épluchée et émincée) 5 minutes à feu doux. Ajouter la cuillère de miel, et la pulpe de grenade et son jus. Laisser cuire 5-10 minutes. Saler et poivrer.
Pendant ce temps découper les magrets en tranche, disposer dans une assiette puis nappez-les de la sauce à la pulpe de grenade, de poivre, de sel et de persil et des quelques grains de grenade mis de côté.
Astuce Miam : vous pouvez adapter le temps de cuisson selon que vous préfériez le magret rosé ou bien cuit.
Il est également possible de mettre tout ou partie des grains de grenade crus sans les ajouter à la sauce dans la poêle afin de conserver la vitamine C.
Recette d’Elodie Frémont, étudiante diététicienne Miam de Bretagne.