Coût : €€
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Comme un petit cadeau délicatement enveloppé, ouvrez cette papillote de cabillaud aux petits légumes parée de son plus bel emballage en ce début d’automne, la feuille de chou. Votre poisson cuira ainsi enrobé d’effluves de carottes, de potimarron et de chou. De plus, quoi de mieux qu’une papillote comestible pour un plat eco-friendly !
Outre la praticité, le chou, de par ses vertus antioxydantes, sa richesse en vitamines et minéraux, et son faible apport calorique est un allié bien-être ! Il pourrait même avoir des effets dans la prévention du cancer.
Ingrédients pour 4 gourmands :
– 8 feuilles de chou lisse
– 4 dos de cabillaud
– 250 g de carottes
– 300 g de potimarron
– 50g d’échalotes
– 4 càc de crème fraîche épaisse
– Une pincée de curry
Préparation :
Commencer par préparer, couper en petits morceaux et faire pré-cuire les légumes à la poêle en les remuant régulièrement.
Pendant ce temps, laver les feuilles de chou, puis les faire blanchir dans une eau bouillante non salée durant 10 minutes (les feuilles doivent être ramollies mais pas complètement cuites pour pouvoir les garnir sans qu’elles ne craquent). Plonger les feuilles dans l’eau froide pour arrêter la cuisson puis égoutter.
Mélanger la crème, le curry, le sel et le poivre.
Tapisser le fond d’une feuille de chou de légumes précédemment sautés à la poêle, puis déposer le poisson dessus.
Saler, poivrer et déposer une cuillère à café de crème au curry.
Fermer la papillote avec une seconde feuille de chou puis piquer avec des cure-dents pour maintenant la papillote en place.
Cuire au four ou à la vapeur durant 30 minutes.
Server et déguster.
Astuce Miam : les cousins du chou lisse (chou frisé, chou chinois, etc…) peuvent être utilisés, à condition que les feuilles soient assez grandes pour accueillir un poisson et des légumes.
Pour alléger cette recette en lipides, il est possible de remplacer la crème par un filet d’huile de tournesol ou d’olive qui apportera en outre des acides gras indispensables.
Pour un repas parfaitement équilibré, vous pouvez l’accompagner d’un féculent ou d’une légumineuse.
Il est possible de varier à l’infini cette recette, aussi bien en termes de source de protéines utilisée (variétés de poisson, voire même viande), qu’en termes de légumes utilisés ou de sauce. Votre sens de la créativité aura ici toute sa place !