Coût : €€
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Le brocoli est une variété de chou, riche en eau, en fibres, en antioxydant, en vitamines C, K et contient de nombreux minéraux.
Le brocoli est ainsi un atout pour notre santé : régulation du transit intestinal, réduction des risques de maladies cardiovasculaires et de certains cancers.
L’amande est riche en protéines d’origine végétale, en acides gras essentiels et en minéraux (potassium, magnésium et calcium). Elle a un rôle hypocholestérolémiant et donc diminue les risques de maladies cardiovasculaires, tout comme l’huile d’Olive.
Le parmesan est source de protéines d’origine animale, de sodium et de calcium.
Le pesto de Brocoli avec sa teneur élevée en lipides, est à considérer comme un assaisonnement plus qu’un accompagnement.
Ingrédients pour 4 gourmands (en assaisonnement pour des pâtes) :
-1 petit brocoli (env. 300g)
-1 gousse d’ail
-3 càs de Parmesan (ou Pecorino*)
-3 càs d’amandes en poudre (ou noix, noisettes, …)
-6 càs d’huile d’Olive
-Sel, Poivre (ou piment d’Espelette)
*Le Parmesan est un fromage au lait cru de vache, le Pecorino au lait cru de brebis.
Préparation : 15 minutes
Faire bouillir un grand volume d’eau salé dans une casserole.
Pendant ce temps, éplucher, émincer et écraser la gousse d’ail au pilon ou à la fourchette. Mettre l’ail écrasé dans un grand bol ou saladier.
Nettoyer et couper les fleurettes de brocoli. Les faire blanchir 5 minutes dans l’eau salée bouillante. Le brocoli doit rester croquant. Égoutter les fleurettes et les passer sous l’eau froide, pour un brocoli d’un beau vert vif.
Mixer les fleurettes de brocoli afin d’obtenir une « semoule » de brocoli. Mélanger avec l’ail.
Mixer les amandes pour obtenir une poudre grossière et l’ajouter au mélange Brocoli/Ail.
Ajouter ensuite le parmesan et l’huile d’olive.
Assaisonner à votre convenance. Le parmesan étant naturellement salé, il ne sera peut-être pas nécessaire d’ajouter du sel.
Ce pesto de brocoli peut être mélangé à des pâtes mais également venir agrémenter des légumes cuits à la vapeur par exemple, assaisonner un poisson ou être introduit dans une préparation de quiche ou de cake, servi en apéritif sur des toasts, ….