Coût : €€
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
La mâche, qu’elle se nomme mâche ou doucette, blanchette, boursette, clairette, raiponce, oreillette, valérianelle ou herbe des chanoines, ravit notre palais avec son goût noisette et sa texture douce et croquante à la fois.
Riche en eau, elle est en outre pourvue d’une quantité non négligeable de fibres. Les fibres sont hypocholestérolémiantes et ont un effet positif sur la satiété et le transit intestinal. Elle apporte également son lot de vitamines (bêta-carotène, vitamines C et B9 en particulier) et de minéraux (calcium, magnésium, phosphore, potassium et fer) nous assurant ainsi un apport intéressant pour booster notre système immunitaire, lutter contre les radicaux libres, préserver notre capital osseux, et pour contribuer au bon fonctionnement de notre système nerveux, de nos muscles et de nos yeux. Elle comporte très peu de sodium étant ainsi parfaitement compatible avec une alimentation pauvre en sel.
Ingrédients pour 4 gourmands :
– 4 dos de cabillaud
– 150 g de mâche
– 20 g de pignons de pin
– 15 ml d’huile d’olive extra-vierge 1ère pression à froid
– 20 g de parmesan râpé
– 1 petite gousse d’ail
– 240g de riz
Préparation :
Faire dorer les pignons de pins dans une poêle.
Couper les racines de la mâche et la laver sans la faire tremper.
Eplucher la gousse d’ail et la couper en morceaux.
Mixer les pignons de pins et la gousse d’ail puis ajouter la mâche, le parmesan, l’huile d’olive, une pincée de sel et de poivre et mixer à nouveau.
Réserver le pesto au frais.
Placer les dos de cabillaud dans le panier vapeur ou un plat, saler et poivrer.
Cuire à la vapeur 10 à 15 minutes (selon l’épaisseur du poisson), ou au four à 100°C durant 35-40 minutes. Indicateur de cuisson : la chair doit se détacher.
Pendant ce temps, cuire le riz.
Présenter le poisson recouvert de pesto de mâche, le riz et déguster !
Astuce Miam : le pesto de mâche peut aussi être utilisé dans des pâtes, dans un risotto vert, sur une pizza ou déposé sur des noix de St-Jacques en entrée.