Coût : €€
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Le coing est un fruit intéressant pour sa richesse en fibres. Les tanins et pectines (fibres solubles) qu’il renferme sont anti-diarrhéiques. Les tanins confèrent aussi au coing des propriétés antioxydantes qui protègent du vieillissement cellulaire. Les fibres sont aussi importantes pour leur effet hypocholestérolémiant, leur rôle sur la faim et sur le microbiote. Le coing est aussi bien pourvu en vitamines, minéraux et oligoéléments. Le fer qu’il contient participe au transport de l’oxygène dans le sang et le potassium joue un rôle dans le fonctionnement du système nerveux et musculaire.
Ingrédients pour 6 gourmands :
– 1 poulet entier en morceaux
– 2 coings
– 1 gros oignon
– 2 gousses d’ail
– 1 bâton de cannelle
– 1/2 càc de gingembre moulu
– 1/2 càc de curcuma moulu
– 1/2 càc de coriandre moulu
– 1 dosette de safran
– 6 brins de coriandre frais ficelés en bouquet
– 2 càs de miel
– 3 càs de raisins secs
– huile d’olive
Préparation :
Laver, peler, épépiner les coings. Les couper en quartiers et les plonger dans de l’eau citronnée pour éviter qu’ils ne brunissent. Emincer l’oignons et les gousses d’ail.
Dans un faitout, faire dorer les morceaux de poulet sur toutes leurs faces dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Réserver les morceaux de poulet.
Rajouter 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans le faitout et y faire revenir les oignons doucement. Ajouter les 2 cuillères à soupe de miel. Laisser le miel fondre et caraméliser un peu avec les oignons pendant 2 minutes. Puis, ajouter les quartiers de coings et les laisser cuire doucement 5 minutes avec les oignons caramélisés au miel. Verser ensuite les épices moulues, le bâton de cannelle, l’ail haché, les raisins secs, du sel et du poivre en enrobant les quartiers de coings.
Remettre les morceaux de poulet dans le faitout et mouiller avec 200 ml d’eau. Ajouter le bouquet de coriandre frais et laisser mijoter doucement pendant 30-40 minutes. Vérifier la cuisson et remuer de temps en temps. Le tajine est prêt lorsque les morceaux de poulet sont cuits et les coings sont tendres en y plantant la pointe d’un couteau.
Astuce Miam : Pour servir ce tajine vous pouvez le parsemer de noisettes concassées et de feuilles de coriandre frais. Accompagné de semoule ou de riz, ce tajine fera un plat complet. Attention à ne pas mettre trop d’eau dès le départ. Il vaut mieux en rajouter un peu pendant la cuisson s’il en manque. Cela permettra de garder la sauce plus onctueuse et savoureuse ! Et s’il en reste, sachez qu’il est encore meilleur réchauffé !