Coût : €
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Entre les carottes violettes sucrées, les blanches riches en fibres, les jaunes douces et fines et les classiques oranges votre cœur balance ? N’hésitez plus et faites le plein en anti-oxydants en mixant les couleurs pour le plaisir des yeux et des papilles. Côté santé, la carotte participe à votre hydratation, est bénéfique pour votre vision et aura un effet positif sur votre transit (fibres).
Cette tarte peut être un bon moyen de faire manger des légumes à toute la famille, petits et grands.
Ingrédients pour 8 gourmands (en entrée) ou 4 très gourmands (en plat) :
– 200g de farine complète (T150)
– 100g de beurre doux
– Une grosse poignée de sésame blond
– 10 carottes moyennes multicolores
– 3 cuillères à soupe de crème fraîche
– 2 cuillères à café de moutarde
– 1 gousse d’ail
Préparation :
Préparer la pâte brisée en mélangeant avec les mains la farine, une pincée de sel et le beurre coupé en lamelles, jusqu’à obtention d’un sable grossier. Ajouter alors un filet d’eau puis rassembler en boule. Si vous ne pouvez pas former une boule, ajouter à nouveau un peu d’eau. Quand la boule est formée, filmer au contact.
Placer la pâte brisée au réfrigérateur durant au moins 30 minutes.
Pendant ce temps, torréfier les grains de sésame à la poêle et réserver. Eplucher les carottes et découper des lamelles dans la hauteur des carottes (comme des tagliatelles, au couteau ou à l’économe).
Faire chauffer plusieurs casseroles d’eau (pour ne pas mélanger les couleurs de carottes), ajouter du sel et tremper les carottes de même couleur dans une casserole durant 3-5 minutes selon l’épaisseur des lamelles de carottes (elles doivent être ramollies mais pas cuites). Plonger les séparément dans l’eau froide pour les refroidir puis égoutter rapidement.
Faire préchauffer le four à 180°C/thermostat 6.
Etaler la pâte et foncer le moule préalablement chemisé, piquer la pâte et la faire précuire environ 10 minutes au four.
Pendant ce temps, mélanger la crème fraîche, la moutarde, la gousse d’ail écrasée, le sel et le poivre, puis étaler ce mélanger sur le fond de tarte précuit et sorti du four.
Parsemer la crème de graines de sésame et déposer des fleurs de carottes un peu partout dans le plat (en enroulant chaque lamelle de carotte sur elle-même).
Faire cuire au four environ 20-35 minutes -tout en surveillant- selon que vous aimez les carottes croquantes ou fondantes.
Démouler et admirer votre joli bouquet…c’est prêt !
Astuces Miam : vous pouvez la transformer en quiche en faisant un appareil à base d’œuf et de lait, mais il faudra veiller à n’en mettre qu’au fond et pas recouvrir les fleurs de carottes pour un résultat visuel optimal.
Si vous disposez de peu de temps en cuisine, vous pouvez déposer des tagliatelles ou des rondelles de carottes sans faire de fleurs, le goût en sera inchangé.
Elle se mange aussi bien chaude que froide, donc est parfaite pour votre lunch box du lendemain.