Coût : €
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
L’aubergine, légume fruit, est riche en fibres permettant une bonne digestibilité (si cuisinée avec peu de matières grasses). Elles luttent également contre la paresse intestinale, et ont un effet bénéfique dans la prévention du cancer colorectal. De plus, les fibres solubles ont une action reconnue sur la diminution du taux de cholestérol sanguin.
Le câpre est le bouton d’une fleur ou le fruit d’un arbrisseau nommé câprier. C’est un aliment fermenté dans du vinaigre et contient ainsi des bactéries qui permettront de diversifier votre microbiote intestinal. Il est riche en eau (80%) ce qui contribue à votre hydratation. Il contient aussi des fibres, bénéfiques à votre microbiote et beaucoup de sodium qui est à limiter en cas d’hypertension.
Ingrédients pour 2 gourmands :
– 150g d’aubergine
– 20g de citron jaune
– 60g de pain
– 20g de tomates séchées
– 8g d’olives noires
– 3g de câpre au vinaigre
– ½ càc d’huile d’olive
Préparation :
Préchauffer le four à 220 °C.
Couper des lanières de tomates séchées.
Couper les aubergines en 2 et les inciser. Arroser d’un filet d’huile et assaisonner.
Les cuire 20 minutes au four puis les peler pour ne conserver que la chair. Faire une purée de chair d’aubergine et ajouter huile, sel et jus de citron.
Couper le pain en 2 trancher puis tartiner de caviar d’aubergine. Enfin, garnie des lanières de tomates, d’olives noires, de câpre et d’huile d’olive.