Coût : €€
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Le haricot vert, star de l’été ! Riche en eau, il a une faible valeur énergétique. Riche en fibres, vitamines et minéraux, c’est un allié santé.
Les fibres nourrissent le microbiote et apporte la satiété. Les vitamines et minéraux renforcent les défenses immunitaires et protègent des maladies.
Ingrédients pour 10 gourmands :
– 300 g d’haricots verts
– 150 g de petit-pois frais ou surgelés
– 2 petites carottes
– 20 cl de crème fraîche liquide
– 100 g de fromage de chèvre frais
– 2 œufs
– 1 càs de maïzena
– 1 oignon nouveau
– 1 petite gousse d’ail
– 10 feuilles d’estragon
– 1 pincée de paprika
– 1 pincée de curcuma
– 1 tomate pour la décoration (facultatif)
Préparation :
Équeuter les haricots verts, écosser les petit-pois et éplucher les carottes. Laver les légumes. Couper les carottes en tagliatelles à l’aide d’un économe. Cuire les haricots verts et les petit-pois 5 minutes à la vapeur, puis arroser d’eau froide pour stopper la cuisson.
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger les œufs avec la maïzena. Ajouter la crème liquide, le fromage de chèvre frais, l’ail et l’oignon hachés, les épices et l’estragon ciselé. Assaisonner de sel et de poivre.
Dans une terrine ou un plat à gâteau alterner la crème avec des couches d’haricots verts, de petit-pois et de lamelles de carottes dans le sens de la longueur. Répéter jusqu’à épuisement des ingrédients. Couper des tranches de tomates et les disposer sur le dessus.
Cuire au four pendant 50 à 60 minutes. Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau.
Laisser refroidir à la sortie du four. Déguster cette terrine tiède ou froide !
Astuce Miam : Cette terrine sera délicieuse avec une mayonnaise maison, une sauce au fromage blanc aux herbes ou encore une vinaigrette au yaourt et citron. La cuisson est longue mais vous pouvez préparer la terrine la veille et la conserver au réfrigérateur.